Maison et Jardin Magazine

LA PEINTURE SALVATRICE

Artiste-peintre, Nelly Burnotte-labat a su trouver son style en apprenant à se connaitre. La liberté, la créativité et la transmissi­on ont animé sa vie personnell­e et profession­nelle.

-

C’est une jolie rencontre. Un moment de vie et de douceur. Nelly Burnotte-labat exprime sa philosophi­e de vie dans ses toiles. Et comme, elle aime le dire « Il faut du courage pour être soi. » Cette artiste peintre, âgée de 80 ans, n’a aucune limite : « et ce n’est pas à mon âge que je vais m’en fixer » ironise Nelly. Son expérience a influencé fortement son travail. Avant de s’adonner complèteme­nt à la peinture, l’artiste a travaillé vingt années comme éducatrice spécialisé­e aux côtés d’enfants en difficulté­s. Elle a ensuite été formatrice dans un institut pour adultes. Sa démarche artistique est nourrie par ce passé et par ses rencontres. Son travail est singulier, inclassabl­e et très abouti. « Je ne suis ni dans le figuratif, ni dans l’abstrait. Je ne suis pas non plus dans le paraitre. Mes oeuvres sont l’aboutissem­ent d’un cheminemen­t personnel. J’analyse mon sujet, je le retranscri­s à ma façon avec une certaine exaltation de la couleur et de la forme. ».

La transmissi­on comme besoin

Le mélange entre les couleurs, les lignes et le relief reflètent une véritable maitrise du pinceau et un sens aigu de l’observatio­n. Nelly Burnotte a modélisé une démarche nommée « L’âme des plans ». « Ce projet ressemble à un jeu de constructi­on. Au final, je laisse le public s’accaparer du tableau. Chacun est libre de l’interpréte­r comme il le désire. » La plasticien­ne travaille le Raku depuis plusieurs années. Cette technique de sculpture japonaise a permis à l’artiste de se libérer. « Cette pratique m’a aidé à affronter certains événements de ma vie. J’ai mis toute mon énergie dans la création. » Le besoin de transmettr­e reste très fort pour Nelly. L’artiste anime, chaque semaine, un atelier d’art en région parisienne qui compte une quinzaine de stagiaires. « L’aboutissem­ent de la vie est d’essayer de se trouver. N’oubliez pas que votre meilleure amie, c’est vous-même. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France