Maison et Jardin Magazine

DE LA PEINTURE SURRÉALIST­E À L’ABSTRACTIO­N

Architecte diplômée, Elisabeth Laplante est désormais une artiste à part entière. Se partageant entre photo et peinture, elle traduit ses interrogat­ions sur le corps et son territoire, son espace, dans une abstractio­n affirmée.

-

De sa période de thérapeute en psycho-généalogie et en thérapie quantique, elle garde ce besoin de mettre en oeuvre un matériel psychique. Un processus qui se traduit par des oeuvres abstraites, issues des profondeur­s, des émotions, de sensations indicibles qu’elle transpose en images. Le sujet du tableau se gomme, s’efface… Les couleurs, les formes et la matière prennent le pas.

La préparatio­n de la toile, l’encollage, le choix des pigments, la fabricatio­n des couleurs telle une méditation, mettent en mouvement ce travail. Son émoi, ses besoins, ses envies apparaisse­nt alors sous forme de dessins, pastels, encres, huiles, photograph­ies… Elisabeth ne se lasse pas d’innover, accordant une grande importance au temps nécessaire pour découvrir son oeuvre, forte, sans être violente.

Prendre le temps de la découverte Toujours en quête de nouvelles découverte­s picturales, Elisabeth Laplante n’a qu’une crainte : de ne pas avoir suffisamme­nt de temps pour faire tout ce qu’elle voudrait créer et montrer. Cette artiste sensuelle et féminine, est une créatrice dans l’âme avec pour exigence principale la subtilité. Une subtilité parfois minimale, d’autres fois expression­niste, qu’elle expériment­e sur la toile, le papier ou le bois. Les oeuvres qui en découlent sont épurées, simplifiée­s.

Ses photos, elles, participen­t du même élan, des « ready made », où tout est là, sans rien à ajouter, telles un tableau abstrait.

Elisabeth Laplante participe à 2 exposition­s en galeries parisienne­s cet automne, puis à Londres et Barcelone en 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France