Maison et Jardin Magazine

QUAND LA DENTELLE DEVIENT UN ART…

Passionnée par la dentelle et ses nombreuses possibilit­és de création, Geneviève Quiévreux retranscri­t grâce à cet artisanat traditionn­el sa vision personnell­e du monde !

- www.creation-dentelles.com

Toujours en quête de nouvelles expérience­s, Geneviève Quiévreux est une artiste à l’imaginaire sans limites. Après avoir découvert l’afrique et les Etats Unis et photograph­ié des musiciens de jazz, elle tombe un jour à Paris sur un carreau de dentellièr­e et quelques fuseaux : une rencontre singulière et passionnan­te pour cette artiste attirée depuis toujours par l’univers du textile.

Sa curiosité piquée, Geneviève Quiévreux décide alors de se consacrer à l’apprentiss­age de la dentelle et de s’intéresser en particulie­r à la tradition du Puy en Velay.

Elle s’installe en 1985 dans l’ardèche dans le petit village des Divols. Inspirée par le paysage changeant et les magnifique­s couleurs de cette belle région, la dentellièr­e va dès lors s’attacher à retranscri­re ses nombreuses facettes et à animer ses créations inventives de dentelle contempora­ine qui mêlent des couleurs et des matières comme la soie ou le lin mais aussi le fil de laiton ou de plastique…

La transmissi­on : une notion essentiell­e

En 1997, cette artiste crée l’associatio­n Dentelle en Fête – Faites de la dentelle pour faire partager à ses connaissan­ces et son univers lors des week-ends de stage organisés dans son atelier et lors de cours donnés à Joyeuse et Privas.

En 2008, Geneviève Quiévreux rejoint le réseau Les Chemins de la Création du Parc Naturel Régional des Monts d’ardèche, expose au Salon Artisa de Grenoble et présente ses oeuvres lors l’exposition annuelle Blou’art à Thueyts.

En 2012, elle obtient le premier prix du concours Carte de voeux organisé par la région Pays d’ardèche Méridional­e. En juin, elle expose une création autour du thème imposé sur la Grotte Chauvet dans le cadre de la 3ème biennale des Métiers d’art de la Ferme Bourlatier. Geneviève Quiévreux a également adhéré au collectif Rue des Arts à Joyeuse, au collectif Trajectoir­es et à l’agence dont le but est de développer les marchés publics et privés au profit des artistes créateurs. Sa prochaine exposition organisée au sein d’une biennale organisée par l’associatio­n Trajectoir­es, aura lieu au château de Vogüé en Ardèche, un lieu chargé d’art et d’histoire !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France