Maison et Jardin Magazine

L’EXPRESSIVI­TÉ ANIMALE EN GRÈS ET EN BRONZE

Si vous aimez les animaux, vous aimerez forcément Emilie Gavet. Cette jeune sculptrice crée des figures animalière­s originales et terribleme­nt attachante­s. Très engagée, l’artiste prend un malin plaisir à faire parler son bestiaire…

- www.emiliegave­t.com

Sile nom d’émilie Gavet ne vous dit rien, il risque pourtant d’être célèbre un jour. Cette sculptrice de 32 ans a un « farouche » besoin de créer depuis sa plus tendre enfance. Titulaire d’un DNAT (diplôme d’art et technique) en design d’espace, obtenu aux Beaux-arts du Mans en 2010 et d’un DMA (diplôme des métiers d’arts) en céramique artisanale à l’école d’arts Appliqués Duperré à Paris en 2012, l’artiste a fait de sa passion, un métier.

Rien n’arrête son imaginatio­n débordante. « C’est d’ailleurs pour ça que j’ai préféré le volume au dessin. Je peux y apporter plus de formes, plus de profondeur et de détails » glisse la plasticien­ne. Elle a perfection­né son savoir auprès d’un grand maitre de la sculpture. « Ma rencontre avec Zlatko Glamotchak a été déterminan­te et m’a permis de donner un sens à mon travail. » Le résultat est probant. L’artiste a développé une riche collection autour de la faune.

Du figuratif à l’imaginaire et de l’imaginaire au figuratif

Le monde enchanté d’emilie Gavet nous invite à faire de très belles rencontres animalière­s. Elle a gardé le goût des mythes où l’humanité se combine à l’animalité. Elle a une préférence pour les mammifères, les reptiles ou encore les oiseaux. Ses oeuvres sont souvent familières, drôles et colorées. Parfois elles sont inquiétant­es et mystérieus­es mais toujours saisissant­es et travaillée­s. Les animaux sont expressifs, en mouvement et se rapprochen­t parfaiteme­nt de la réalité. La perfection se joue dans les détails. « Pour réussir un animal, il faut que je le voie en mouvement. C’est le mouvement qui détermine la forme de l’animal, qui laisse transparaî­tre son caractère... » Parfois l’humain et l’animal ne font plus qu’un. Il n’est pas rare de voir un lapin ou un hibou enfiler un costume trois pièces. L’artiste apporte une touche d’humour à ces figures en grès. Son art rappelle l’univers enchanté d’alice au pays des merveilles. Le divertisse­ment offre une large place à l’engagement. Émilie Gavet est très sensible à la cause animale et à la protection des espèces en voie de disparitio­n. Sa démarche artistique a favorisé son installati­on dans le village de Potiers Les Archers du Châtelet dans le

Cher qui compte actuelleme­nt six céramistes.

Dans sa boutique, vous pourrez notamment découvrir une tête de mandrill en bronze, technique travaillée en collaborat­ion avec la Fonderie Rosini et y retrouver l’univers imaginaire et bienveilla­nt de l’artiste qui, à travers son bestiaire nous révèle toute l’humanité du monde animal… Elle est ouverte toute l’année sauf le lundi et le mois de janvier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France