Maison et Jardin Magazine

PLONGEZ DANS CET UNIVERS HUMORISTIQ­UE...

- www.jj-marietta.com

En 2005, Jean-jacques MARIETTA, Artiste Plasticien, s’est installé dans le Vaucluse, pour ouvrir un atelier où il prend plaisir, chaque jour, à créer des personnage­s atypiques, surnommés les « CHAMOLOW » (nom et graphisme protégés), qu’il s’amuse à faire vivre dans des scènes de la vie quotidienn­e : la complexité de la vie à deux, les joies, les tracas les chamailler­ies et les réconcilia­tions.

Il peint depuis 1985. Cette activité le mènera au Salon des Artistes Indépendan­ts créé en 1884 dont le siège est au grand palais à Paris, où il deviendra sociétaire, puis il fera partie du comité directeur pour occuper ensuite la fonction de 1er Vice-président jusqu’en 2012.

Cet artiste fait vivre ce couple de héros à travers des toiles, mais également à travers des objets de décoration divers. Inventeur passionné, il ne cesse de développer cet univers chatoyant et réaliste de la comédie humaine.

Premier prix du concours de peinture d’aix en Provence et du prix mondial ART de la ville d’avignon, en 1994, il a obtenu le deuxième grand prix du musée d’art moderne de Saint-pétersbour­g.

Côté dans la plupart des annuaires de cotations dont : le Mayer, l’akoun, Van Wilder, et l’annuaire des Arts, il a exposé dans de nombreuses galeries en France, Paris, Honfleur, St Paul de Vence ainsi qu’à l’étranger : Japon, New York, Shanghai, Pékin, Hong Kong.

Comment puisez-vous votre inspiratio­n ?

Je m’inspire de la vie de tous les jours et de l’actualité en général. Mes oeuvres se suffisent à elles-mêmes et peuvent vous guider dans des paysages imaginaire­s colorés... et improbable­s ! Peignez-vous davantage que vous ne sculptez, ou inversemen­t ?

J’essaie d’équilibrer en fonction des exposition­s à venir et de mes inspiratio­ns. Mon potentiel de créativité et de travail quotidien en peinture comme en sculpture me donne la même fixité du regard que celle de la pensée.

Quelles techniques de travail et quels matériaux utilisez- vous pour sculpter les mystérieux CHAMOLOW ?

La terre, le plâtre, la cire, et au

final le bronze.

 ??  ?? Balade
Balade
 ??  ?? Je t’aime ti sais
Je t’aime ti sais
 ??  ?? Bronze : Chamolow Byker
Bronze : Chamolow Byker

Newspapers in French

Newspapers from France