Maison et Jardin Magazine

UNE VIE AUTOUR DU BOIS

Le bois, c’est sa passion depuis toujours. Solène Pichaud en a même fait son métier. Restauratr­ice de meubles, experte en ébénisteri­e, cette artiste a aussi développé ses propres créations autour de la sculpture animalière.

- www.ebenisteri­e-pichaud.fr

Travailler

le bois, le sculpter, le polir, le soigner, l’adoucir, c’est plus qu’une passion pour Solène Pichaud. Son grand-père travaillai­t le bois et sa famille lui a transmis au fil du temps leurs valeurs liées à la protection de la nature et la préservati­on du bois. Plus tard, l’artiste en herbe choisit d’obtenir un diplôme de gestion de l’environnem­ent mais le besoin d’avoir du concret a vite repris le dessus. Après une formation en ébénisteri­e et restaurati­on de meubles anciens, elle s’initie au tournage du bois. Un de ses patrons ébéniste lui montre sa passion : la sculpture des canards. Elle se perfection­nera donc en sculpture à l’ecole Supérieure d’ebénisteri­e d’avignon.

Doublé de son amour pour les animaux, Solène Pichaud se lance rapidement dans la sculpture animalière et choisit de mettre en valeur des espèces menacées ou oubliées. Elle aime particuliè­rement sculpter les courbes et donner du volume. Alors les animaux choisis sont souvent ceux qui peuvent être représenté­s avec des courbes et tout en volume comme la raie pastenague, la tortue, la loutre et les coquilles. Ces dernières sont des pièces minutieuse­ment découpées, et collées les unes aux autres pour reproduire cette forme de coquille, un travail de longue haleine. Solène a aussi reproduit une danseuse, suite à un coup de coeur qu’elle a eu devant son tableau. Elle a souhaité la représente­r tout en volume. Ses animaux aussi sont en 3D.

Mais son originalit­é ne s’arrête pas là. Solène Pichaud ajoute à sa marque de fabrique, ses propres conviction­s : l’importance d’utiliser des produits bio et sans solvant comme de la cire naturelle pour faire briller ses créations ou du brou de noix pour travailler les teintes. Le bois qu’elle choisit est issu de nos contrées, et même des forêts autour de chez elle dans le Périgord vert. Erable sycomore, tilleul ou noyer, parfois de l’orme, l’artiste n’utilise que des bois français. Pour elle, c’est important de mettre en valeur le patrimoine naturel français. Retrouvez-la autour d’angoulême, Périgueux ou encore Limoges mais aussi dans toute la France pour les évènements autour de l’art animalier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France