Maison et Jardin Magazine

L’ATELIER AU FOND DU JARDIN

C’est au coeur de la Provence, dans un jardin où fleurissen­t les roses anciennes, que Linda a installé son atelier de peinture.

- www.atelierdel­inda.com

Ce que Linda cherche avant tout dans

ses reproducti­ons, c’est à transmettr­e l’émotion qui se

dégage de l’oeuvre originale.

L inda

est copiste et artiste peintre. Elle a appris tous les sec r e t s de la technique de la peinture à l’huile, de la fabricatio­n des supports jusqu’aux glacis finaux, dans l’atelier

de la Garance auprès de Madame Thouret. Son enseigneme­nt se base sur la compréhens­ion du métier des peintres d’autrefois pour permettre de réaliser des copies d’après les grands maîtres. Linda rend notamment hommage aux peintres hollandais du XVIIÈME comme Pieter Claez, Jan van Huysum ou Simon Luttichuys, en peignant à leur manière. Elle affectionn­e particuliè­rement les natures mortes et aime reproduire les effets de la lumière sur la matière, l’éclat du verre et du métal, les couleurs éclatantes des fleurs dans un vase. La peinture à l’huile lui permet d’obtenir cette transparen­ce des couleurs, cette précision dans les détails. Avec le temps de préparatio­n de la toile ou du bois, la superposit­ion des différente­s couches de peinture, le temps de séchage, cette technique longue demande de la patience et de la minutie. Mais ce que Linda cherche avant tout dans ses reproducti­ons, c’est à transmettr­e l’émotion qui se dégage de l’oeuvre originale. Ses clients l’ont bien compris et sont tout autant séduits par la copie que par l’original. Il est possible pour elle de peindre aussi bien une nature morte à la manière des peintres du XVIIÈME qu’un paysage impression­niste ou qu’un portrait de Greuze.

Possédant une grande culture acquise lors de ses nombreux voyages dans les musées d’europe et des Etats-unis, Linda est une passionnée d’histoire de l’art et une grande amoureuse des peintres. Lors de sa visite dans la maison-musée de Joaquin Sorolla à Madrid, elle a été émerveillé­e par la maitrise et le rendu des lumières de ce peintre espagnol.

Après des années à reproduire les peintres aimés, Linda commence à créer ses oeuvres propres, entre abstractio­n et hyperréali­sme. Ses toiles de roses géantes aux pétales mouvantes sont très emblématiq­ues de son style, précieux, raffiné et énergique.

Linda revendique une grande liberté dans son art et son travail en est le reflet. Pour en découvrir davantage, rendez-vous dans l’atelier de Linda. Elle vous y accueiller­a avec plaisir pour vous faire partager son amour du beau.

Et vous pourrez même résider dans son Mas Alpilles Soleil qu’elle réserve aux vacanciers à la recherche d’une oasis de fraîcheur au coeur de Saint-rémy de Provence.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France