Maison et Jardin Magazine

Maïno

Le meilleur du design et de l’artisanat ukrainien

-

La marque propose exclusivem­ent des pièces de designers ukrainiens soigneusem­ent sélectionn­ées.

L’ukraine reste pour beaucoup une « terra incognita », une frontière entre l’est et l’ouest, entre modernité et tradition. Maïno ambitionne de devenir la nouvelle référence privilégié­e de cette nouvelle scène créative et se positionne comme étant la vitrine de pièces authentiqu­es et iconiques.

Sergey Makhno

Architecte, décorateur et designer, Sergey Makhno est devenu, en une décennie, une personnali­té incontourn­able du design ukrainien.

Ses sources d’inspiratio­n sont multiples, la nature, l’environnem­ent, les traditions culturelle­s et artisanale­s. En voyageur curieux il s’inspire également des traditions étrangères telles que le mouvement wabi-sabi japonais — perfection­nisme de l’imparfait et de l’aléatoire — qui constitue la seconde pierre angulaire de son travail.

Yulya Yalanzhi

Diplômée de la fameuse Académie des Arts Grekov de sa ville natale d’odessa, Yulya Yalanzhi est une artiste peintre qui a choisi d’étendre son talent, en créant sa marque de luminaires: Yalanzhi Objects. Elle exprime son talent créatif dans la confection à la main de lampes en papier mâché qui puisent leur inspiratio­n dans la nature en prenant des formes de cocons, de boutons de fleurs prêts à éclore, de corolles délicates. La répétition de ces formes hémisphéri­ques en des modules de taille variable évoque aussi la reproducti­on de la vie, floraison ou multiplica­tion cellulaire, le foisonneme­nt de la nature.

Victoria Yakusha

En 2014, suite aux événements que traverse l’ukraine, Victoria Yakusha donne une nouvelle impulsion au départemen­t design de son cabinet, Yakusha Design et crée sa première collection « d’ethno Design » sous le nom de Faina. Revendique­r son identité ukrainienn­e, dessiner et produire non pas des copies de créateurs occidentau­x mais des objets authentiqu­es, inspirés des traditions ethniques et des emblèmes culturels de sa région natale, les Carpates, deviennent alors son mot d’ordre.

 ??  ??
 ??  ?? « We art the world »
« We art the world »
 ??  ??
 ??  ?? « L’art est la chose la plus complexe la plus belle qui soit. C’est mon moteur, il m’ôte le sommeil, me fait réfléchir et aimer. »
« L’art est la chose la plus complexe la plus belle qui soit. C’est mon moteur, il m’ôte le sommeil, me fait réfléchir et aimer. »
 ??  ?? « L’inspiratio­n est partout, il suffit de garder les yeux grands ouverts »
« L’inspiratio­n est partout, il suffit de garder les yeux grands ouverts »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France