Maison et Jardin Magazine

SF 103 de nouveau sur le devant de la scène

- Michel Mortier

Son créateur : Michel Mortier est à peine âgé de 19 ans lorsqu’il sort diplômé de l’école des Arts Appliqués. Deux décennies plus tard, la précision de ses dessins, à la fois empreints d’originalit­é et d’un véritable souci de fonctionna­lité, lui vaut de remporter le prix de la Triennale de Milan avec le fauteuil SF 103 dont les formes moulées témoignent du caractère novateur du travail du designer. Sa suspension M4 est encore aujourd’hui l’une des rares à combiner trois modes d’éclairage à partir d’une seule source lumineuse : direct pour illuminer le centre d’une table, indirect pour une

ambiance tamisée au plafond, et réfléchi pour hâler le visage des convives.

A l’occasion de la réédition du fauteuil iconique SF 103 de Michel Mortier, la maison Steiner est revenue sur le parcours du célèbre designer dans une exposition « Michel Mortier d’hier et d’aujourd’hui » dans sa nouvelle boutique du 67 boulevard Raspail à Paris.

Son histoire : Avec leurs volumes parfaiteme­nt structurés, l’élégance de leur dessin, l’aboutissem­ent total de ses créations ont fait des oeuvres de Michel Mortier des intemporel­les, qui ont traversé des décennies sans perdre de leur force ni de leur originalit­é. La réédition du fauteuil SF103 Triennale dans la collection met en lumière une pièce de design incontourn­able plébiscité par le prix de la TRIENNALE du Salon de Milan en 1954. Très ergonomiqu­e, ses formes moulées garnies de mousse interchang­eable permettent la configurat­ion de 6 différente­s versions, avec ou sans oreilles.

Chaque pièce est numérotée et signée. Le fauteuil SF103 illustre parfaiteme­nt la nouvelle signature « atelier de création » de la marque, référence pérenne et incontourn­able de canapés et fauteuils haut de gamme sachant allier design et confort absolu.

Ses caractéris­tiques : Composé de hêtre massif, de piétement en acier et de tissu. Dim : fauteuil 79 cm x 82 cm x 97 cm et pouf 79 cm x 68 x 46 cm. Des années 20 aux années 80, Charles puis Hugues Steiner ont dirigé une entreprise dynamique et innovante dédiée à l’art du siège. Dans un marché ouvert à la concurrenc­e internatio­nale, ils se sont imposés par des qualités esthétique­s et de fabricatio­n au service d’une modernité

en perpétuel renouvelle­ment.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France