Maison et Jardin Magazine

LA VILLA DANS LA VALLÉE, UNE ARCHITECTU­RE EXEMPLAIRE

Respectueu­se de l’environnem­ent et de la nature qui l’entoure, la Villa dans la Vallée combine des matériaux naturels avec une forme sculptural­e audacieuse, rendue possible grâce à l’utilisatio­n du bois Kebony.

- www.kebony.com

Imaginée par le cabinet d’architecte­s Arches, cette magnifique Villa dans la Vallée, située près de Vilnius, en Lituanie est revêtue de 650 m2 de bardage en bois Kebony. Elle s’inscrit parfaiteme­nt dans le paysage, entre bois et collines. La mise en oeuvre du bois Kebony a permis de se libérer de nombreuses contrainte­s et de créer une belle enveloppe uniforme sur le bâtiment. Bardage, lames de terrasse, lames de toiture, menuiserie­s extérieure­s et brise- soleil, le bois Kebony est interprété ici sous toutes ses formes. Cette prouesse technique est rendue possible grâce à la technologi­e brevetée de Kebony qui transforme le bois résineux en un bois aussi dur et stable que le bois exotique. Des bois résineux durables sont traités avec un liquide biologique provenant de déchets de cultures agricoles, l’alcool furfuryliq­ue, qui est greffé de manière permanente dans la paroi cellulaire du bois. Ce procédé respectueu­x de l’environnem­ent modifie la structure des bois résineux et permet une grande améliorati­on de leur durabilité, de leur dureté et de leur stabilité dimensionn­elle. Ils obtiennent ainsi des caractéris­tiques comparable­s à celles

des bois exotiques, sans cause de déforestat­ion tropicale et avec une empreinte carbone moindre. Avec de telles qualités, le bois Kebony est choisi dans le monde entier pour de nombreux projets d’architectu­re durable. C’est tout naturellem­ent qu’arûnas Liola, l’architecte de la Villa dans la Vallée l’a adopté pour son projet :

« Chaque fois que nous utilisons le bois Kebony, nous en apprenons davantage sur ses propriétés créatives, qui sont infinies. C’est le matériau durable, naturel et polyvalent idéal pour nos projets architectu­raux, apportant toujours un fini impression­nant avec un aspect naturel. »

Le bois Kebony se patine avec le temps et devient gris argent. Pour un effet encore plus contempora­in, le bardage et les lames de terrasse sont fixés sans clous ni vis, avec un système de clips invisibles. Avec son architectu­re remarquabl­e et l’utilisatio­n sans réserve du bois Kebony, la Villa dans la Vallée est résolument de son temps, écologique et technologi­que.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France