Maison et Jardin Magazine

CHAUMIER, UN MÉTIER D’ART DE PÈRE EN FILS

Avoir une belle chaumière, c’est tout un art. La famille Klavun est justement l’une des dernières de France à maitriser la technique de fabricatio­n en toit de chaume. Ils nous en disent plus sur cet art.

- www.chaumier.com

Il existe encore en France des savoir-faire ancestraux, transmis de génération en génération, de père en fils, avec une passion inaltérée. Un jour de 1985, Armand Klavun débarque en Corrèze et y rencontre un artiste local, sculpteur et aussi chaumier. Cette rencontre chamboule sa vie et celle de toute sa famille. Armand se passionne pour cet art qui réside dans la transforma­tion de bottes de paille de seigle en couverture de toit parfaiteme­nt étanche.

Cette entreprise familiale, composée d’armand Klavun et de ses fils Arthur et Boris, est l’une des dernières de France à poser de jolis toits de chaume traditionn­els tant sur des maisons individuel­les que sur des monuments historique­s tels que l’église de Lestards ou la grange ovalaire de Saint-eloy-les-tuileries. Pour récompense­r, promouvoir et préserver ce métier d’art datant du début du Xixème siècle, Armand Klavun a été nommé Maitre d’art en 2015 par le ministère de la culture et de la communicat­ion. Ce titre lui reconnaît un véritable savoir-faire selon la méthode traditionn­elle dite Limousine qui utilise uniquement de la paille de seigle pour fabriquer des couverture­s en chaume, y

compris pour les liens et les lacets. La famille Klavun est aussi experte en pose de toit de chaume selon une méthode plus moderne : la méthode Hollandais­e qui utilise des barres et des fils de fer pour serrer les gerbes de roseaux contre le lattage, il leur arrive également d’utiliser cette méthode pour la création de bardage en chaume. Pour envisager ce type de toit, il faut qu’il ait une pente à plus de 45 degrés pour avoir la meilleure évacuation d’eau possible. En fonction de son exposition, sa durée de vie est d’une quarantain­e d’année. Saviez-vous aussi que la chaume est officielle­ment la seule isolation thermique naturelle, et que l’entreprise Art et Traditions du Chaume a obtenu le label RGE (Reconnu Garant de l’environnem­ent) qui ouvre le droit à leurs clients à l’éco-prêt à taux zéro et au crédit d’impôt développem­ent durable ainsi qu’à une tva réduite ? Certains départemen­ts y ajoutent des aides pour les constructi­ons 100% naturelles. Si votre résidence principale se situe entre Pau et Paris, laissez-vous charmer par cet art ancestral.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France