Maison et Jardin Magazine

LE BOIS AU DÉFI DE LA LUMIÈRE

Architecte et designer de métier, Gaëlle Limbosch, se lance dans la fabricatio­n de luminaire. Un travail autour du bois pour honorer la nature qui l’entoure.

- www.glim.design

C’est un enchevêtre­ment de courbes boisées qui convergent vers une source lumineuse. Les pièces qui garnissent l’atelier de Gaëlle Limbosch sont uniques et éclatantes à la fois. Après des études d’architectu­re à Florence, Gaëlle déploie ses compétence­s en architectu­re et en urbanisme depuis plus de vingt ans. Que ce soit en Italie ou dans sa Belgique natale, elle propose des habitation­s à vivre à l’image de ses habitants mais qui se distinguen­t par des touches personnell­es, contempora­ines et durables. C’est cette recherche de solutions personnali­sées qui a mené Gaëlle au design et à la création de mobilier et de luminaires aux lignes pures. Ces sculptures de bois et de lumière tout en fluidité habillent les intérieurs et leur redonnent de l’éclat. Elle réalise de belle volutes de lumières.

C’était d’ailleurs l’enjeu de l’artiste, de faire rentrer de la lumière au creux de nos pièces à vivre.

Une ode à la nature

« De tendance minimalist­e, je recherche un design épuré qui fait s’entremêler les lignes et les courbes dans un jeu de lumière et de légèreté », confie la créatrice depuis son atelier ucclois. Lovée au coeur de son jardin, c’est là que Gaëlle puise son inspiratio­n. Les glycines qui poussent à toute allure la confortent dans son envie de courbes. C’est du nom de cette plante grimpante qu’elle baptise d’ailleurs sa première collection. La nature donc, mais aussi le bois. Gaëlle redonne à cette matière naturelle toutes ses lettres de noblesse. Elle travaille exclusivem­ent des bois européens avec un certain penchant pour la clarté du frêne ou encore l’élasticité du noisetier. « L’acier et le bois sont mes matériaux de prédilecti­on pour atteindre l’effet que je recherche. L’acier, par sa résistance, permet d’affiner les structures tandis que le bois, matière naturelle par excellence, apporte douceur et sensualité », indique-t-elle. Le bois à l’état brut pour conserver son authentici­té, c’est la marque de fabrique de l’atelier Glim qui conçoit et fabrique tout de A à Z. Au confluent du luminaire et de la sculpture, ces pièces somptueuse­s savent charmer et ne laissent certaineme­nt pas insensible­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France