Maison et Jardin Magazine

Une main de « fer » dans un gant de velours

- www.metafer-cfer.fr

A l’origine, Metafer est une société de métallerie qui a plus de 40 ans. Reprise en 2005 par Lionel Moretto, elle a changé de cap pour devenir une entreprise de métalliers et ferronnier­s d’art. A son crédit : la rénovation des Nymphes du Pont Alexandre III à Paris. Ou le magnifique­portail XVIIIÈME siècle en cours de fabricatio­n pour le château de Santeny.

Lionel

Moretto est passionné par son métier. Dès le début, sa vision pour Métafer est claire : faire d’ouvrages usuels en métal comme portails, vêtures ameublemen­ts ou escaliers, un moyen d’expression artistique. Pas étonnant pour cet homme au double héritage : un père ferronnier spécialisé en restaurati­on du patrimoine et une mère professeur­e de mathématiq­ues et d’arts plastiques.

En 2015, il obtient l’agrément des Monuments historique­s (seulement 16 entreprise­s en France l’ont) pour travailler sur des projets de restaurati­on.

En 2017, il engrange le label d’état EPV (Entreprise­s du patrimoine Vivant) qui récompense des sociétés avec un savoir-faire rare et qui consacre du temps à la formation. Car la formation, c’est aussi son credo. La preuve ?

En mars 2019, non loin de son entreprise, en Bretagne, il ouvre, avec un confrère, Rémi Crézé, un centre d’initiation et de perfection­nement à la métallerie et à la ferronneri­e d’art. Ses missions : initier la formation des jeunes, former ceux qui ont déjà un savoir-faire, aider les entreprise­s du secteur à se spécialise­r, former des repreneurs potentiels etc. A côté de cela, Metafer créera aussi en 2019 un deuxième atelier dédié à la forge, avec une nouvelle équipe de 6 Ferronnier­s. Car depuis des années déjà, Métafer s’inspire de la forge contempora­ine, pour développer des créations innovantes et contenter ses clients. Qu’ils soient artistes, designers (il collabore par exemple avec Hubert le Gall sur ses célèbres ameublemen­ts) ou simples particulie­rs, qui forment la majorité des commandita­ires de Métafer.

Vous souhaitez un portail, un escalier, des garde-corps, un balcon, une véranda, une terrasse ou même des meubles en métal, les 24 salariés de Métafer sont à votre dispositio­n ! Acier, inox, cuivre ou laiton n’ont pas de secrets pour eux, leur « savoir-fer » est impression­nant. Leur but : créer et fabriquer des ouvrages sur mesure à la double vocation, pratique et esthétique. Avec près de 300 modèles déposés et un bureau d’études intégré, ils utilisent les découpes laser les plus modernes, même pour reproduire un motif Art déco. Vous pouvez même leur lancer des défis, gageons qu’ils les relèveront haut la main !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France