Maison et Jardin Magazine

EMPREINTE D’OR ET DE PIERRE

Les bijoux de Béatrice Knoch sont créés sur-mesure dans son atelier parisien. Minutieuse, elle réalise des pièces inédites.

- www.beatricekn­och.com

Béatrice

Knoch est une créatrice parisienne en vogue. Elle a ouvert son atelier-boutique à Montmartre. Le lieu est chic et épuré avec un magnifique sol en béton brut orné de bois recouvert de feuilles d’or. Elle fabrique des bijoux sur-mesure et confection­ne des colliers, des bagues, des bracelets. « Le bijou est un accessoire avec une dimension très personnell­e. C’est un objet qui a du sens, une symbolique, qui fait référence à un évènement précis comme une naissance, un mariage, une rencontre ... » explique la créatrice. Très intuitive, elle passe du temps à discuter avec le client pour évaluer ses goûts et ses centres d’intérêt. Ensemble, avec le client, elle s’approche au plus près de son univers. « Les gens veulent des bijoux qu’ils peuvent porter au quotidien, comme une seconde peau ». Dans le monde du bijou comme dans beaucoup de domaines, il y a des tendances. « Il existe des modes dans le bijou. En ce moment la tendance est plutôt dans des créations épurées, brut que ce soit le métal ou les pierres d’ailleurs. Personnell­ement j’aime jouer avec les couleurs des pierres, des diamants et des surfaces, textures... » Béatrice Knoch apprécie de travailler l’or et l’argent « car ce sont des matières souples ».

Le choix des pierres

Cette passion lui vient de son père qui était négociant en pierres précieuses. La designeuse s’appuie sur cet héritage pour sélectionn­er avec minutie ses pierres fines. Son premier critère de sélection est la couleur. « J’aime bien les pierres colorées qui sortent des sentiers battus comme l’orange pour le grenat man- darin, ou bien un rose pâle comme la morganite. J’adore la tourmaline par-dessus tout, elle existe naturellem­ent presque dans toutes les couleurs. » Certains de ses bijoux attire particuliè­rement avec leur charme comme la bague “Bois de fer” qui a été conçue avec des branches de l’arbre le Filao, comme une empreinte , appelé aussi bois de fer et que l’on trouve en Asie du Sud-est et en Australie. On remarquera que les voyages sont une grande sources d’inspiratio­n pour la designeuse. Elle est aussi inspirée par la musique , la nature et la vie en générale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France