Maison et Jardin Magazine

LE ROI DE LA TONTE NANTAIS

À l’ouest de Nantes, Ramet Motocultur­e est une référence pour les profession­nels de la motocultur­e des espaces verts, mais également pour les particulie­rs amateurs de jardinage.

- www.ramet-motocultur­e.fr

Depuis 1981, l’entreprise Ramet Motocultur­e assoit son expertise en matière de machines agricoles et de jardinage entre Nantes et Saint-nazaire. « Mon mari est la quatrième génération, explique Nathalie Ramet. À l’origine, la société était spécialisé­e dans la ferronneri­e, puis les machines agricoles et enfin les espaces verts. Depuis 25 ans, nous sommes installés dans la zone artisanale de Vigneux-de-bretagne. » Ramet Motocultur­e compte 21 salariés dont certains ont fait toute leur carrière au sein de cette société et dispose d’un showroom de 400 m2. Elle propose à ses clients, particulie­rs, comme profession­nels, un conseil personnali­sé, la vente ou la location ainsi qu’un atelier de réparation et d’entretien du matériel. Ses technicien­s se déplacent du 1er janvier au 31 décembre dans toute la Loire-atlantique pour établir des devis, effectuer des livraisons des réparation­s (urgentes ou non) ou des entretiens. Le nouveau « must have » du jardin

Ce printemps, un vent de nouvelles technologi­es souffle sur la petite entreprise. « Nous proposons la dernière génération de robots de tonte, de la marque STIHL, ancienneme­nt Viking. » Ces machines autonomes sur quatre roues sont commandées depuis un smartphone. « Leurs capteurs intelligen­ts décident quand mettre en fonction l’appareil. Selon le niveau d’humidité ou de la hauteur de l’herbe, le robot décide de tondre ou non. » Ils permettent d’obtenir une pelouse impeccable 365 jours par an sans effort. « Le faible résultat de la tonte se transforme en lichen qui nourrit la terre naturellem­ent, plus besoin de le ramasser. »

Le savoir-faire de la société Ramet Motocultur­e la conduit à devenir concession­naire de grandes marques, comme STIHL, les micro tracteurs agricoles Kioti et les tondeuses autoportée­s Colombia et Grillo. « Nous sommes connus dans le départemen­t pour nos conseils éclairés. » Par exemple, pour absolument être certain qu’un robot de tonte convienne au terrain de ses clients, un technicien se rend sur place pour analyser la pente, la présence éventuelle de racines qui pourrait gêner sa libre circulatio­n, etc. « Nous ne vendons pas d’articles non conformes aux besoins de nos clients. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France