Maison et Jardin Magazine

LE GÎTE ET L’ASSIETTE EN PARFAITE HARMONIE

Le Raisin, une institutio­n en Bresse, accueille le visiteur depuis plus d’un siècle. L’hôtel, classé trois étoiles, abrite un restaurant gastronomi­que dont les deux génération­s successive­s ont gagné une étoile au Michelin.

- www.leraisin.com

Entre Mâcon et Tournus, la petite ville de Pont-de- Vaux se situe au carrefour des terroirs entre le poulet de Bresse et les vignobles du Mâconnais. Ancien relais de poste de la fin du XIXE siècle, Le Raisin accueille désormais les visiteurs de passage attirés par la chaleur de son accueil et la sincérité de sa cuisine. « Mes parents ont acheté cette bâtisse en 1980. Mon père confection­nait à merveille les classiques de notre cuisine régionale traditionn­elle » raconte Céline Michel. Grâce à la cuisine de Gilles Chazot, Le Raisin a conservé une étoile au Michelin durant plus de 20 ans.

Une reprise dans la continuité

Au début de sa carrière, l’hôtelière officie aux côtés de son mari cuisinier dans des Relais Châteaux au Royaume-uni. Frédéric Michel a travaillé auprès de grands chefs Français comme Régis Marcon ou bien encore Eric Pras. « En 2012, quand nous avons repris l’affaire, tout le challenge de mon mari était d’insuffler au Raisin sa propre vision de la cuisine. Des modes de cuisson différents, des sauces moins riches, moins crémées, mais toujours dans la recherche du goût pour chaque produit et surtout, sans brusquer notre clientèle. L’étoile retrouvée en 2015 a constitué un bel encouragem­ent dans notre démarche. » La carte se veut courte. Elle se réinvente toutes les 4 à 6 semaines pour pouvoir proposer le meilleur de chaque saison.

L’hôtel, lui-même classé trois étoiles, dispose de seize chambres spacieuses au confort simple, et d’un parking privé et sécurisé. Comme en cuisine, le couple s’efforce, petit à petit, de moderniser les lieux avec des couleurs et des matières plus actuelles, tout en prenant soin de respecter l’âme et le charme de la maison. « C’est un bel édifice entre bois et pierres d’époque. Le vieux fourneau en fonte de la maison vous accueille dès l’entrée et donne le ton ! » Les Michel ont su s’entourer d’une petite équipe jeune et dynamique pour préserver l’état d’esprit de leur établissem­ent. « Le Raisin reste un lieu simple et accueillan­t, où nos clients se sentent bien et aiment à y revenir. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France