Maison et Jardin Magazine

À LA FERME DU BOUT DU MONDE

Sur le col d’engayresqu­e, la ferme de la Blaquière promet à ses visiteurs un séjour authentiqu­e à la découverte des secrets de l’élevage des brebis dans un panorama à couper le souffle.

-

Notre

ferme, explique Sylvia Castanier, se trouve dans un espace naturel préservé à la pointe du Causse de Sauveterre. Nous surplombon­s les Gorges du Tarn et Millau. » Les beaux-parents de Sylvia ont acquis ces 100 hectares de terres perchées dans les années 80 pour y installer des brebis laitières. Une décennie plus tard, ils ont retapé l’ancien corps de ferme en pierre datant du XVIIIE siècle, alors en ruine, pour accueillir des visiteurs. Ensuite un deuxième gîte a ouvert au public. Ouverts toute l’année, La Blaquière et Larquinel chacun peuvent accueillir une vingtaine de personnes. « Sans rompre avec le charme authentiqu­e des lieux avec leurs pierres apparentes, ils sont décorés de manière moderne, confortabl­e, avec des touches de couleur. » Un terrain de camping ouvre ses portes à la saison estivale, pour proposer un retour aux sources et au naturel.

Brebis, dromadaire­s et activité physique

La famille d’agriculteu­rs fait partager son métier aux visiteurs de passage. « Les personnes qui viennent dormir chez nous peuvent se rendre à la bergerie pour observer la traite des brebis et même goûter le lait. Les enfants apprécient beaucoup le contact avec les animaux. » Sur place, la totalité du lait est transformé­e en fromage et yaourt.

Mais depuis les années 90, la ferme accueille des pensionnai­res atypiques : une douzaine de dromadaire­s. « Mes beaux parents cherchaien­t un animal adapté au climat sec et aride du Causse. Trois génération­s plus tard, nos dromadaire­s sont 100 % aveyronnai­s ! » Cet élevage balade les visiteurs sur le Causse de Sauveterre. D’autres activités pourraient prochainem­ent voir le jour à la ferme. « Mon beau-frère vient de nous rejoindre. Il va proposer des séances adaptées de sport (tir à l’arc, course d’orientatio­n… pour tout type de public). »

La ferme de La Blaquière se trouve à petite distance des différents points d’intérêts de la région : les vertigineu­ses Gorges du Tarn, la cité médiévale de Sévérac-le-château ou le viaduc de Millau. La ferme est également le point de départ de multiples sentiers de randonnée pédestre ou en VTT. Les gastronome­s ne manquent pas de parcourir Roquefort et ses caves mythiques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France