Maison et Jardin Magazine

L’AUBERGE AUTHENTIQU­EMENT CORSE

Le gîte L’alivi respecte les codes et les traditions corses. Cet ancien moulin à huile est devenu une petite auberge où la cuisine familiale est à l’honneur.

-

La

Corse est une terre authentiqu­e portée par son insularité, son soleil et ses paysages contrastés. La côte Ouest est une des régions les plus prisées des touristes avec en attraction première le golfe de Porto. A quelques kilomètres de la mer, la petite commune de Serriera est à découvrir. Cette étape du Mare e Monti, un circuit de randonnées accessible­s au plus grand nombre, attire les marcheurs, les familles ou encore les motards. Ce petit village en granit rouge est classé au patrimoine de l’unesco. Le temps d’une étape, le gîte de Régine Luccioni, native du village, est une adresse sympathiqu­e pour apprivoise­r ce territoire. Le gîte L’alivi est un ancien moulin à huile qui a été entièremen­t rénové dans les règles de l’art. La propriétai­re a créé huit chambres qu’elles louent aux touristes de mars à mi-novembre. Cette maison a une véritable âme. Elle met à l’honneur les traditions locales et offre un panorama exceptionn­el sur les montagnes.

La cuisine authentiqu­e

Le gîte est réputé pour son auberge L’usteria. La cuisine familiale de Régine s’articule autour des produits du terroir. La cuisinière travaille en étroite relation avec les agriculteu­rs pour proposer des produits bio et de qualité. Les visiteurs viennent déguster le casgiu et brucciu du berger Pierre Thomas Allegrini ainsi que ses délicieux figatellu (charcuteri­e), coppa, lonzu sans oublier la ulleta ou encore les savoureux briuli, fritelli et l’incontourn­able moelleux à la châtaigne. « Il est élaboré avec la farine de chataigne de Sandrine Alessandri. » Le veau corse reste la spécialité de la maison. « Il est produit par Dominique Antoine Colonna. Je cuisine aussi l’agneau élevé par son cousin Christophe Colonna, explique Régine. Notre devise est «cuisina corsa di mamma». Je tiens les recettes de ma mère et de ma grand-mère et je continue de les proposer. »

Les commentair­es des clients, locaux et touristes, sur les sites de voyageurs sont plus qu’élogieux : « On vous gâte tellement que vous passez une soirée inoubliabl­e. », « les portions sont si généreuses qu’on a du mal à finir ! ». Le cadre ne laisse personne indifféren­t. « Quand on déguste des spécialité­s corses avec une vue imprenable sur le maquis, la seule envie qu’on ait : c’est de revenir ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France