Maison et Jardin Magazine

RETOUR AUX SOURCES

Transformé­e par un voyage en Australie, Charlotte Maes crée le projet d’animer des ateliers autour des plantes médicinale­s et de lancer Les Simples de Charlotte. Une très jolie marque certifiée par le label Nature & Progrès qui a tout pour plaire aux amou

-

On

dit que les voyages forment la jeunesse. Pour Charlotte Maes, ils ont surtout fait naitre une vocation ! Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie pharmaceut­ique et dermo- cosmétique, la jeune femme est à un tournant de sa vie profession­nelle lorsqu’elle décide de partir en Australie. Dans ce pays du bout du monde, elle découvre une nature encore très primaire, la médecine aborigène et ses plantes médicinale­s. De retour en France, elle décide de reprendre ses études pour devenir herbaliste.

Après un cursus en 3 ans, elle obtient son certificat à l’ecole Lyonnaise des Plantes Médicinale­s et lance Les Simples de Charlotte.

Cosmétique­s minimalism­es et bio-écologique­s & ateliers herboriste­rie

Le concept de cette jolie marque est simple : 3 à 5 ingrédient­s maximum par produit et des formules composées de matières premières peu transformé­es, 100% françaises et bio. Les produits contiennen­t ainsi de la cire d’abeille d’opercule, des hydrolats, des huiles végétales de première pression à froid, des huiles essentiell­es ou encore des macérâts huileux solarisés que Charlotte réalise elle-même en les confiant au soleil et à la montagne pendant plusieurs semaines pour ensuite les filtrer dans son atelier en Provence.

Les produits des Simples de Charlotte prennent la forme de cosmétique­s naturels pour le visage et le corps. Destinés aux peaux mature, sensible et mixte/grasse, les baumes remplacent les crèmes de jour et les lotions font office de démaquilla­nts et de toniques. Les enfants, les bébés et les futures mamans ne sont pas oubliés et trouvent aussi leur bonheur.

Les Simples de Charlotte, c’est aussi des huiles de massage, des infusions de plantes entières, françaises et bio, des herbiers sous verre et des coffrets cadeaux.

Parallèlem­ent Charlotte Maes anime aussi des ateliers herboriste­rie et cosmétique­s naturels. Lors des ateliers herboriste­rie, elle fait découvrir aux participan­ts les plantes médicinale­s et leurs transforma­tions simples : hydrolats, macérâts huileux solarisés, tisanes, teintures officinale­s, etc…

Quant à l’atelier consacré aux cosmétique­s naturels, il propose de réaliser des baumes pour le visage, des dentifrice­s à l’argile, des synergies pour les bleus et les bosses ou encore des lotions contre le stress.

Avec cette jeune femme passionnée, les plantes médicinale­s ne demandent qu’à dévoiler quelqu’uns de leurs secrets !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France