Maison et Jardin Magazine

VIVRE ET CONSTRUIRE EN ACCORD AVEC LA TERRE

Architecte d’intérieur et praticienn­e en Feng Shui Classique, Isabelle Sengel a pour crédo le respect des lieux comme source de bien-être pour leurs habitants.

- www.isabelle-sengel.com

Isabelle

Sengel a commencé sa carrière comme consultant­e en organisati­on, management et accompagne­ment du changement dans les entreprise­s de service. Interpellé­e par l’impact des locaux dans les entreprise­s qu’elle accompagna­it, elle s’est formée pour devenir architecte d’intérieur. Elle s’est alors intéressée aux multiples dimensions qui lient l’homme et les lieux dans lesquels il vit et exerce ses activités.

De nombreuses civilisati­ons demandent au lieu son accord avant de commencer des travaux… c’est le cas au Japon, encore aujourd’hui. En France, autrefois, on effectuait un rituel pour la pose de la première pierre, qui était un acte important, car c’était ainsi qu’on liait, en conscience, le terrain et le bâti.

Agrafer ensemble la terre et le ciel… pour vivre en harmonie Et si l’on considérai­t le lieu comme un être vivant, qu’est-ce que cela changerait aux pratiques des constructe­urs ?

Quel esprit cartésien oserait à notre époque poser cette question ?

Et pourtant… Cette question, Isabelle Sengel se la pose avant toute interventi­on. Car respecter un lieu, c’est avant tout savoir le regarder, le percevoir, en déterminer les éléments forts, bâtir (ou rénover) en équilibre avec la Terre, pour faire alliance avec elle :

- déterminer le point d’ancrage où seront célébrées les noces du bâtiment et du terrain ; car un bâtiment, diraient les chinois, c’est ce qui vient agrafer ensemble la Terre et le Ciel… Le lieu bâti devient la caisse de résonance des échanges cosmo-tellurique­s,

- déterminer la forme et la proportion du bâtiment, - déterminer l’orientatio­n à donner au bâtiment, par rapport à la course du soleil,

- prendre en compte la mesure du lieu,

- cartograph­ier le potentiel du lieu pour en tirer le meilleur parti…

Pour une constructi­on neuve, une rénovation, ou simplement pour plus de bien-être, Isabelle Sengel étudie un projet comme un thérapeute ausculte un être vivant, afin que ses habitants vivent en harmonie avec le lieu et y trouvent le terreau pour leur développem­ent personnel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France