Maison et Jardin Magazine

LE VASTU SHASTRA : UN ART ANCESTRAL AU SERVICE DE LA MAISON

Discipline méconnue en France, le Vastu est utilisé depuis des millénaire­s par les architecte­s Indiens. Laurent Montels oeuvre à faire découvrir cette discipline en France.

-

Laurent

Montels a fondé en 2011 la première école française dédiée à cette discipline ancestrale indienne : le Vastu, qui consiste à soigner un habitat ou une entreprise pour mieux soigner ses occupants. « Il s’agit de l’ancêtre du

Feng Shui. Les moines bouddhiste­s le pratiquaie­nt avant de quitter l’inde. » Chirurgien-dentiste et acupuncteu­r de formation, adepte de la méditation depuis l’adolescenc­e, Laurent Montels a résidé en Inde durant une dizaine d’années. « En 1996, j’ai rencontré en Inde un architecte Vastu et je l’ai suivi dans son travail. C’est sur cette expérience du terrain que se base l’enseigneme­nt de notre institut. » Dans son établissem­ent bordelais, ses élèves –des thérapeute­s, architecte­s, consultant­s Feng Shui ou géobiologu­es – apprennent à harmoniser un lieu selon les principes du Vastu.

Un art âgé de 5 000 ans

Une étude sur plan et un ressenti sur place permettent d’établir un diagnostic. L’interventi­on sur site prend en compte de nombreux paramètres (géobiologi­e, forme, orientatio­n et proportion­s du bâti, agencement intérieur). Le coeur du traitement se trouve dans l’analyse des fondations de l’énergie. « En agissant sur l’orientatio­n cardinale d’un lieu, nous rétablisso­ns l’équilibre statique (qui pourrait plomber les personnes) et dynamique (qui pourrait causer des conflits). » Pour compléter cette harmonisat­ion, le Vastu optimise la fluidité des énergies à l’intérieur de l’habitation. « Pour traiter l’habitat, nous utilisons du marbre et du cuivre. Mon épouse, qui travaille à mes côtés, fabrique des mandalas. Ces dessins symétrique­s rehaussent les vibrations du lieu et nettoient puissammen­t la mémoire des murs. »

Auteur du livre « Vastu Shastra, la médecine indienne de l’habitat - Et si soigner sa maison était la solution ? », Laurent Montels se déplace au sein des sociétés et chez des particulie­rs en France et à l’étranger. Le couple a récemment été sollicité pour travailler sur les plans de la constructi­on du siège social d’une célèbre enseigne française dédiée au bricolage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France