Maison et Jardin Magazine

QUAND L’ÉQUILIBRE RENCONTRE LE CHAOS

-

Dès

l’enfance, elle développe une fascinatio­n pour la peinture. Elle y trouve une formidable manière de développer et d’exprimer sa sensibilit­é. Son intérêt ne s’arrête pas là. À travers son cheminemen­t académique, elle expériment­e d’autres médias : la sculpture, le théâtre et la couture.

Artiste polyvalent­e, curieuse insatiable, c’est à travers la peinture qu’elle s’exprime et cela au travers de son univers, dans lequel la nature et la femme sont en interactio­n constante.

Elle dresse sur ses toiles un portrait de l’invisible, des moments humains que les mots ne peuvent pas nommer. Certains peuvent y voir la lutte, d’autres un accord. Ses oeuvres sont uniques et laissent les gens sans voix, de par l’unicité de sa technique et de ses compositio­ns.

En novembre dernier, elle participe, avec 23 autres artistes, au premier musée d’art urbain au Canada : https://romeosgin.com/os-cane/

Où trouvez-vous votre inspiratio­n pour peindre vos toiles ? Contrairem­ent à beaucoup d’artistes, je n’ai pas choisi d’en faire un métier, c’est le métier qui est venu me chercher. J’aborde ce thème à travers la féminité de façon très intime et je finis toujours par analyser mon propre travail avec les gens parfois même au moment d’exposer mes oeuvres, puisque chacune d’elles n’est préméditée.

Qu’utilisez-vous pour peindre ?

J’utilise principale­ment de l’acrylique dans mes tableaux, ainsi que le feutre et le crayon de bois. Je peins sur le canevas non traité, à l’état brut, ce qui donne un aspect feutré aux couleurs dû à la capacité d’absorption de la toile.

Pouvez-vous nous parler d’alexander Mcqueen, son travail et sa démarche vous ont-t-il influencés ?

Lors de mes études en arts, j’ai vu un défilé du designer de mode Alexander Mcqueen. Son univers m’a complèteme­nt bouleversé. Je trouvais en ses créations d’une poésie renversant­e qui est venue en quelque sorte préciser ma ligne directrice dans ce que j’essayais d’exprimer à l’époque et qui a constammen­t évolué depuis ce temps. Depuis, j’ai d’ailleurs collaboré avec la designer de mode Karine Demers de la compagnie Métamorpho­se, pour créer une ligne de vêtement d’art-à-porter inspirée de mes tableaux.

Une vision universell­e de manière intime, à travers une organicité de formes et de couleurs cohérente. « Os cane » (Roxane Lessard) est une artiste native de la région des Cantons de l’est au Québec.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France