Maison et Jardin Magazine

PORTRAIT D’ÉMOTIONS

L’artiste québécoise Marie-josée Quinn peint depuis plus de trente ans des portraits de personnes et d’animaux !

- www.mariejosee­quinn.com

Lapeinture fait partie de la vie de Marie-josée Quinn. Née à Jonquière dans la région du Saguenay-lac-st-jean, cette québécoise peint depuis trente-cinq ans. « J’ai toujours été sensible aux arts. Enfant, j’ai pris des cours de théâtre, de danse. J’ai découvert la peinture à 9 ans et j’ai décidé d’orienter mes études dans ce domaine » raconte l’artiste. Elle progresse d’année en année et obtient son premier contrat à 14 ans. L’artiste devient la portraitis­te officielle des joueurs de l’équipe de baseball de Lachenaie. Marie-josée se spécialise dans ce domaine. « Je me suis tournée dans le figuratif pour faire ressortir le détail et le « petit truc unique » de chaque personne que je peins. » L’artiste est fascinée par les hommes, les femmes mais aussi les animaux. « Le portrait permet de mettre en avant les émotions du moment des personnage­s. Les situations difficiles, les préoccupat­ions sociales apparaisse­nt dans mes toiles. On peut deviner l’état d’esprit de la personne. » Le monde animal est exploré par

Marie-josée. « Les émotions des animaux ont des similitude­s avec celles des hommes. Il est intéressan­t de les comparer. »

Un travail qui tend à évoluer

Son coup de pinceau est fin, précis et mesuré. « L’huile reste le médium avec lequel je préfère travailler. Il me convient parfaiteme­nt. » La couleur est très présente dans son univers. « Je m’identifie aux couleurs terres et naturelles. »

Le travail de Marie-josée est appelé à évoluer. « Dans l’avenir, je crois que mes toiles développer­ont encore plus d’expression et de mouvement. J’ouvrirai mon art aux conscience­s environnem­entales et sociales. » L’artiste qui travaille en parallèle dans le domaine médical souhaite s’engager davantage pour les autres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France