Maison et Jardin Magazine

UNE EXPRESSION ARTISTIQUE DÉSTRUCTUR­ÉE

Artiste canadienne, Annie Pelletier fait partie de ces créatifs polyvalent­s, talentueux touche-à-tout, passant avec bonheur de la sculpture à la peinture et la création de meubles.

- www.anniepelle­tier.ca

Sculpteure

imaginativ­e, peintre accomplie, designer engagée, Annie Pelletier assume son travail à travers des oeuvres traditionn­elles et actuelles. S’inspirant de l’humain et empruntant à la nature environnan­te et ce qui la compose, chaque création est l’occasion de surprendre le spectateur et de l’amener à cette frontière entre l’oeuvre et le monde ambiant. En intégrant les arts à la vie et en provoquant une ouverture vers un monde imaginé, les oeuvres de cette artiste nous interpelle­nt et nous étonnent.

Réemployer pour mieux créer

Cette artiste canadienne, récompensé­e par de nombreux prix et bourses dont Recherche et Création du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, part d’objets délaissés, rejetés, abandonnés… qu’elle découpe, taille, déstructur­e et réemploie d’une façon artistique pour donner vie à des oeuvres composées de matériaux insolites. Elle donne ainsi naissance à des personnage­s déglingués, des animaux mutants comme des poissons aux jambes humaines, des lièvres-fleurs à la destinatio­n incertaine mais non dénués de poésie. À ces matériaux de récupérati­on se combinent des dessins et des couleurs raffinées, formant des images picturales qui se veulent à la fois laides et belles.

Se noyer dans l’imaginaire

Sa création est un vaste champ d’expression issu d’un amalgame et d’une très grande maîtrise de matériaux de toutes sortes, tantôt nobles et pérennes comme l’acier inoxydable, le bronze ou le bois, tantôt issus de rebuts. Le résultat ne laisse pas indifféren­t. Il étonne, surprend, se laisse apprécier, analyser… Qu’elles soient dans l’espace publique urbain, naturel ou en galerie ses oeuvres proposent une expérience esthétique qui va bien au-delà de la matière pour faire plonger l’observateu­r dans un imaginaire où il se perd avec délectatio­n.

 ??  ??
 ??  ?? n
n

Newspapers in French

Newspapers from France