Maison et Jardin Magazine

DES TABLEAUX DE MAÎTRES REMIS AU GOÛT DU JOUR

Passionnée de théâtre et de photograph­ie, Alice Piemme a décidé de mêler ses deux passions en réalisant des portraits d’auteurs et en revisitant des tableaux de maîtres.

- www.alicepiemm­e.be

Le

théâtre, Alice Piemme est tombée dedans toute petite ! Et pour cause car ses deux parents sont auteurs. Baignée dans cet univers unique, la petite fille se dirige instinctiv­ement vers l’image et la photograph­ie, plus tard elle fera place à la vidéo. A ses débuts, la jeune femme photograph­ie des spectacles et parallèlem­ent réalise des clichés sans personnage­s. Elle s’essaye aux clichés pris sur le vif dans lesquels elle trouve un autre rapport à la mise en scène. Petit à petit, la photograph­e adopte le portrait et désormais elle mélange les deux !

Alice Piemme a ainsi réalisé de nombreux portraits d’auteurs belges. Elle a commencé par une commande d’émile Lansman, un éditeur belge spécialisé dans le théâtre. « Je lui ai montré une photo avec mon père barbouillé de noir autour des yeux avec un grand couteau à la main et son chien couché devant lui, l’oeil vif. Complices. L’éditeur a adoré et m’a proposé de contacter une liste d’auteurs. Je leur posais une question simple : Avez-vous un jour rêvé d’être un autre ? Vingt d’entre eux ont accepté de se prêter au jeu, ce qui a donné naissance au volume « Auteurs en scène(s) », raconte Alice Piemme.

L’artiste décide ensuite de recomposer des tableaux de maîtres en demandant à des auteurs ou à des comédiens d’être les personnage­s de l’oeuvre. « Certains auteurs laissent libre cours à mon imaginatio­n, d’autres ont des demandes précises. Romancier et gynécologu­e, Nicolas Florence souhaitait ainsi apparaitre dans La Leçon d’anatomie du Docteur Tulp de Rembrandt ». Elle a aussi rassemblé dans Le Déjeuner des canotiers, des metteurs en scène de différente­s génération­s qui avaient travaillé sur le même auteur.

Mise en scène animale

Alice Piemme est aujourd’hui photograph­e de plateaux en Belgique et en France. Ayant plusieurs cordes à son arc, elle est aussi coordinatr­ice de l’audiovisue­l aux Archives & Musée de la Littératur­e à Bruxelles. Avec Thierry Julliand, graphiste, elle a également un beau projet projet autour de la mise en scène photograph­ique de Pietro Pizzuti, un auteur, traducteur, metteur en scène belgo-italien qui a mis le duo sur la piste de Jérôme Bosch. « Nous voulons mêler le végétal et l’animal à l’être humain » souligne Alice Piemme définitive­ment passionnée par l’image sous toutes ses formes !

 ??  ?? Guinguette en bord de scène
D’après Le Déjeuner des canotiers d’auguste Renoir
Guinguette en bord de scène D’après Le Déjeuner des canotiers d’auguste Renoir
 ??  ?? La nouvelle leçon d’anatomie
D’après La leçon d’anatomie du Docteur Tulp de Rembrandt
La nouvelle leçon d’anatomie D’après La leçon d’anatomie du Docteur Tulp de Rembrandt

Newspapers in French

Newspapers from France