Maison et Jardin Magazine

INVITATION AU VOYAGE

Dans le Loiret, Isabelle Avanzini « ISA » dessine une propositio­n artistique pluridisci­plinaire entre plume poétique et pinceaux.

- www.isabelleav­anzini.com

Artiste

peintre, poétesse et écrivaine depuis 35 ans, Isabelle Avanzini a été formée à la peinture à l’huile et au couteau aux Beaux-arts de Montpellie­r ainsi qu’à l’école sétoise de Marc Champieux. « Ma carrière a débuté dans une MJC de Marseille et elle se poursuit depuis quelques années dans mon atelier/ galerie à Meung-sur-loire, dans le Loiret, » explique l’artiste. Fille de consule, ses multiples voyages en Afrique noire, Mauritanie, Maghreb, dans l’océan Indien et en Europe ont forgé son regard artistique.

De l’afrique à l’asie

« Au fil de ma carrière, j’ai embrassé plusieurs thématique­s. Pour chaque exposition, un recueil de poèmes prolongeai­t ma réflexion. » Souvent inspirées par le sud de la Méditerran­ée, ses thématique­s et ses matériaux évoluent. « L’africaine » ou « les écritures », par exemple, représente­nt la féminité en rapport à la Nature, dessinée au fusain, à l’acrylique avec des pigments naturels et des feuilles d’or. Le poème « Afrique ma terre ! » semble répondre à la toile.

Isabelle Avanzini travaille actuelleme­nt sur une thématique baptisée « Coulée d’encre », qui fait référence au Moyen-orient et aux pays asiatiques : Chine, Japon, Corée, Inde. Il s’agit de toiles à l’encre de Chine, grands formats, où les métaux sont présents (feuilles d’or ou d’argent). « Mais la Coulée d’encre fait également référence aux montagnes de Savoie et à la Loire. Je recherche une évolution vers davantage d’émotions, de sentiments et d’équilibre, l’idée de métamorpho­se en philosophi­e, à travers des traits figuratifs, semi-figuratifs et abstraits. » L’artiste a également conçu une série de bijoux.

Des projets plein la tête, ISA caresse le rêve de travailler avec un styliste dans le milieu de la mode, du luxe et de la parfumerie. « J’aimerais habiller la femme comme une fleur s’habille de jour ou de nuit. Il faudrait alors qu’un voile d’impression­s de vie soit posé sur sa peau, se fonde sur elle comme les ailes d’un papillon, d’une libellule ou d’un oiseau. Il se pourrait que la grâce ressorte lorsque l’habit et la parure feront d’elle l’unique beauté au féminin pluriel. Créer un parfum et en dessiner les contours. »

 ??  ?? L’ âme de la Nature, 130cm x 150cm
L’ âme de la Nature, 130cm x 150cm
 ??  ?? A la source, 130cm x 150cm
A la source, 130cm x 150cm

Newspapers in French

Newspapers from France