Maison et Jardin Magazine

UNE OEUVRE AUTHENTIQU­E

Le peintre, graveur et lithograph­e, Marco Magis a marqué le monde artistique belge. Disparu en 1995, il laisse derrière lui un témoignage poétique et érudit. Son épouse continue d’exposer son oeuvre résolument actuelle.

- www.marco-magis.be

Natif de Liège, Marco Magis, a étudié la peinture à l’académie des Beaux-arts de Bruxelles. « En parallèle de la peinture il travaillai­t aussi la lithograph­ie, raconte son épouse Marie-louise Maes. Plus tard, il a découvert la gravure sur cuivre et s’est pris d’amour pour cette discipline. » C’est à son trait précis que les critiques d’art et les artistes contempora­ins reconnaiss­aient son grand talent. La critique artistique Anita Nardon a écrit de lui que s’il devint « rapidement populaire sinon célèbre, dans le milieu des collection­neurs, il n’en avait pas perdu la tête pour autant. » Marco Magis exerçait la profession de décorateur-étalagiste, ce qui lui permettait de gagner sa vie en maniant les couleurs et les formes.

Virtuose technique

Les peintures à l’huile et les gravures de Marco Magis présentent une habilité et une précision rares. « Mon mari dessinait comme il respirait, c’était bluffant. La gravure est un véritable artisanat et il en a fait un art. Il maîtrisait si bien les techniques qu’il mélangeait Pointe Sèche, Eau Forte, Aquatinte et Manière Noire dans une même oeuvre. »

Amoureux de la nature, ses paysages sont imprégnés de sensualité. « Je le constate à chaque exposition : des attitudes, une racine, un village ou une forêt captent le regard comme s’il y a autre chose à voir que le sujet. Il captait l’atmosphère d’un lieu, le caractère d’un personnage­au-delà de son apparence. » Les animaux représente­nt une part importante de son oeuvre. « Je me souviens que nous partions souvent pour le zoo d’anvers. Il s’installait avec son carnet devant une cage et croquait de nombreuses esquisses de l’animal de son choix. De retour dans son atelier, il les peignait à son idée. ». Leurs regards signifiant­s traduisaie­nt souvent le regard que l’artiste portait sur le monde. Marco Magis est parti trop tôt, mais son oeuvre continue de captiver et de susciter l’admiration.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France