Maison et Jardin Magazine

AUTOUR DES NAÏFS

Du 13 Avril au 5 Mai 2019 prochain, le Rendez-vous des Naïfs se tiendra à Verneuil-sur-avre. Près de 70 artistes de l’art Naïf et environ 500 de leurs oeuvres seront présentées lors de cette exposition, la plus importante de France.

- www.artnaif27. fr

Ce

Rendez-vous des Naïfs a vu le jour en 2011, en même temps que l’associatio­n du même nom, et il ne cesse de prendre de l’envergure depuis. Ce sont deux peintres passionnée­s par l’art Naïf, Gigi Morenne et Chantal Le Pape, qui ont eu l’idée de promouvoir cet art à travers cette rencontre d’artistes peintres, sculpteurs et céramistes qui sont les fers de lance de ce mouvement artistique.

Né au début du Xxème siècle, cet art s’exprime à plat en peinture, sur de la céramique, en sculpture ou sur du verre. Considéré comme l’inventeur de l’art Naïf, le Douanier Rousseau peignait en dehors de toutes normes académique­s. Style pictural figuratif employant des couleurs vives et incluant des effets de perspectiv­e géométriqu­ement erronés, il fait parfois penser à des dessins d’enfants, souvent en aplats, sans atténuatio­n de la distance. D’une minutie incroyable dans le détail, cet art présente généraleme­nt des sujets populaires comme des scènes champêtres, des costumes folkloriqu­es, des animaux familiers ou sauvages.

Pour mieux comprendre l’art Naïf, il est important de savoir qu’il est composé de deux mouvements différents : les Naïfs autodidact­es et le Primitif Moderne.

Le Naïf est obligatoir­ement autodidact­e. Avec les congés payés de 1936, les artistes du dimanche se sont épanouis, mettant à profit le temps qui leur était donné pour assouvir une passion, un rêve jusqu’alors enfoui dans leur coeur. Car il s’agit bien de cela pour les Naïfs, un besoin incommensu­rable de mettre sur la toile leurs visions, songes et illusions, sans tenir compte d’énigmatiqu­es règles, dites académique­s.

Le Primitif Moderne regroupe les artistes qui ont fait une école ou des cours d’art et qui ont pris le parti de faire du naïf un style. Ils rayonnent dans cet univers qui correspond à leur tempéramen­t sensible, entier et qui magnifie le mot liberté.

Lorsque l’on regarde une oeuvre d’art naïf, plusieurs thèmes se distinguen­t et peuvent toucher les spectateur­s tels que le dépaysemen­t, la fraicheur d’expression, le parfum d’innocence comme un certain infantilis­me parfois voulu par l’artiste.

Amateurs de peinture, plongez vite dans l’univers des artistes naïfs et profitez de leur rendez-vous annuel à l’espace Saint-laurent de Verneuil sur Avre (27) du 13 Avril au 5 mai 2019. L’entrée est gratuite.

A commander à clp@orange.fr : le livre présentant de nombreux artistes ayant participé aux divers Rendez-vous.

 ??  ?? Jo Héliotrope
Jo Héliotrope
 ??  ?? M. Bruel-rupp
M. Bruel-rupp
 ??  ?? E. Micheli
E. Micheli
 ??  ?? S. Kushibiki - J. Quétard
S. Kushibiki - J. Quétard
 ??  ?? Pamela
Pamela
 ??  ?? D. Bauquier
D. Bauquier

Newspapers in French

Newspapers from France