Maison et Jardin Magazine

IL DONNE VIE À SES TOILES

Aym est obstétrici­en le jour et peintre amateur la nuit, ou l’inverse en fonction de ses gardes. Il a choisi l’abstrait pour fuir la pression du quotidien.

- aym-art.hubside.fr

Aymeric Mantel alias Aym a un parcours atypique et surprenant. Généraleme­nt, les portraits d’artiste suivent une trame similaire, celle d’une passion qui a démarrée dès l’enfance et qui est devenue une activité à part entière. Les plus chanceux en ont fait leur métier et les autres ont préféré rester dans l’ombre tout en exposant leurs oeuvres de temps en temps. Aymeric n’est pas du tout dans cette lignée. Il n’a pas suivi les Beaux-arts mais son cursus révèle une attirance très forte pour la vie… L’homme de 53 ans est gynécologu­e-obstétrici­en à la maternité franco-britanniqu­e de Levallois. « Mon métier est très prenant et exigeant. Avec l’expérience, j’ai appris à gérer les urgences et à accueillir du mieux possible les bébés » déclare le chirurgien. Le médecin a développé une nouvelle spécialité : la peinture, il y a quatre ans. De la salle d’accoucheme­nt à son atelier, il ny a qu’un pas. « Je vivais une période compliquée dans ma vie. A cette époque, je cherchais un moyen de m’évader et d’extérioris­er mes émotions. »

De l’abstrait coloré

La peinture arrive comme un déclic, à Londres en visitant la Tate Modern. « Je me suis arrêté sur un des tableaux de Dali. J’ai eu envie à mon tour de peindre. » La pudeur et la douleur façonnent ses premières toiles. La passion a pris le relais. Le peintre propose un travail abstrait et très coloré. « A mes débuts, je proposais des formes très géométriqu­es et mesurées. Puis j’ai opté pour le lâcher prise. » Aym suit le même cheminemen­t dans chacun de ses tableaux. « Je pars d’une idée et je me laisser aller. Pour peindre, je m’isole. J’ai besoin d’être seul. » Le peintre expose régulièrem­ent son travail. Il a trouvé une nouvelle reconnaiss­ance dans les yeux de son public. « Partager des émotions avec le spectateur est très stimulant. » L’art prendrait-il le pas sur la médecine ? « L’obstetriqu­e est un métier extraordin­aire, vital pour moi. Mais j’avoue, la peinture m’attire toujours plus. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France