Maison et Jardin Magazine

QUÊTE D’ABSOLU

L’esprit ouvert et le regard aiguisé, Dino Fava est un peintre singulier qui ne cesse de réinventer sa peinture pour nous inviter à réfléchir au monde qui nous entoure.

- www.dino-fava.com

Dino

Fava est un artiste complet. En 1982, il abandonne la pratique intensive de la musique pour se consacrer à la peinture, à la sculpture mais aussi à la photograph­ie.

En 1987, l’étudiant des Beaux-arts qui vient d’obtenir son diplôme présente une sculpture en carton au Musée Hyacinthe Rigaud et organise sa première exposition à Perpignan.

Ressentant le besoin de se consacrer quotidienn­ement à la peinture, Dino Fava s’installe dans une pièce atelier de Caen et se lance dans la série des « peintures tigres ». Des toiles qui évoquent un idéal rompu en mettant en scène et en couleurs des êtres mi-hommes, mi-tigres qui embarquent pour un voyage sans fin.

Ce nomade change en 1993 d’atelier et se consacre aux formes ovoïdes. Tout en abordant le rapport entre le fond et la forme, Dino Fava porte alors un regard sur le vivant et la gestation et invite le public à réfléchir à la frontière qui sépare le repli sur soi de l’ouverture au monde.

Le milieu des années 90 marque aussi le commenceme­nt de ses « photos-peintures » et la reprise de la gravure.

Renouveau du chromo

En 1998, Dino Fava crée à Caen l’espace « Seize-ânes » et commence une nouvelle série de toiles libres, les « Océaniques ». En 2009, la revue Fusées lui propose de réaliser douze « peintures tigres ».

En 2012 ,il installe un espace dans la maison familiale et l’année suivante, il lance l’atelier de gravure au Musée Atelier Yvonne Guégan.

Avatar de la peinture, le chromo est considéré par les spécialist­es comme étant en bas de la hiérarchie.

Dino Fava s’en sert de sujet prétexte, se confronte au paysage et élabore une nouvelle série qu’il nomme avec humour « le renouveau du chromo ». Dans ces oeuvres, basées sur des scènes de genre l’artiste joue avec la matière, la couleur, la texture et le grain de la toile.

Exposant actuelleme­nt à la Galerie St Germain à Perpignan, Dino Fava travaille aussi depuis des années sur une série de peintures appelées les « cosmograph­ies » qui représente­nt l’un de ses principaux défis picturaux. Réalisées sans modèle et désormais sur des grands formats, elles illustrent la quête de Dino Fava de se confronter à la peinture, à la forme, à la couleur et à la matière !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France