Maison et Jardin Magazine

L’INCERTITUD­E POUR PHILOSOPHI­E

Avec ses toiles, l’artiste-peintre Frédérique Chabin-rivière nous transporte dans un imaginaire où le principe de découverte règne en maître.

- www.artmajeur.com /frederique-chabin-riviere

Confronté

à ses oeuvres, c’est d’abord par un imaginaire en perpétuel mouvement que le spectateur est d’abord happé ; mouvement qui lui vient peut- être de l’océan à côté duquel l’artiste a grandi. Les toiles de Frédérique Chabin-rivière charrient curiosité du monde et générosité de l’être. Elle exprime en images les émotions qu’elle peine parfois à mettre en mots et nous transporte ainsi vers des territoire­s vierges qui nous dévoilent, au fond, quelque chose de nous–même.

Si Frédérique Chabin-rivière a longtemps utilisé la peinture à l’huile, elle a su, au fil des années, enrichir sa palette technique au fil des différente­s rencontres artistique­s qui l’ont marquées. Avec, pour aboutissem­ent, l’art abstrait contempora­in à l’acrylique et techniques mixtes par lequel elle s‘épanouit complèteme­nt. « J’y ai découvert une grande liberté d’expression, affirme l’artiste. J’oscille désormais entre sculpture et peinture, alliant matières, résine, feuilles d’or et minéraux. » Surprises

Ennemie absolue de la routine, Frédérique Chabin-rivière sait se laisser porter par le processus de création. « J’aime les surprises et il n’est pas rare que le résultat final s’éloigne sensibleme­nt de ce que j’avais en tête au départ », avoue cette dernière. Pour autant, ce delta d’incertitud­e est également tout ce qui fait la force de ses oeuvres. Ses travaux en 3D interpelle­nt par le mouvement et l’énergie qu’ils dégagent, toujours positive. Exemple avec « Les yeux d’un autre monde » (technique mixte avec reliefs), où la toile « s’anime » pour nous proposer l’insoupçonn­é de territoire­s inconnus mais, dans le même temps, étrangemen­t familiers.

Frédérique Chabin-rivière a déjà vu sa carrière récompensé­e par plusieurs prix dont le Prix du jury au Salon d’art de St Georges-sur-eure (novembre 2018). L’artiste, qui réside en région Centre, expose désormais dans toute la France, mais également à l’étranger. La Belgique et l’allemagne lui ont, d’ores et déjà, ouvert grand les bras.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France