Maison et Jardin Magazine

ARTISAN D’ART AUX TALENTS MULTIPLES

Réalisatio­n de travaux de peinture décorative, patine, trompe l’oeil, faux bois, ornements, restaurati­on de boiseries, créations textiles.

- www.sites.google.com / site/capucinehe­nrion / galerie

Capucine

HENRION exerce en tant qu’artisan d’art en peinture décorative et artistique depuis plus de dix années, dans son atelier de Troyes dans l’aube.

Diplômée de l’école Blot, elle réalise des décors sur mesure en intérieur et en extérieur sur différents supports : plâtre, bois, métal, PVC, murs, meubles, tissus. Chaque pièce est unique et faite à la main. Elle s’investit auprès des particulie­rs et des profession­nels tels les architecte­s, peintres en bâtiment et entreprise­s diverses. Passionnée de peinture, elle créé des toiles, expose et organise régulièrem­ent des ateliers pour enfants et adultes.

Chaque jour est-il prévu pour un travail précis ? Parlez-nous de vos différente­s activités...

Certains jours, je suis toute la journée à l’atelier pour travailler sur un meuble ou sur mes créations personnell­es. D’autres, j’anime des ateliers ou je suis chez les clients pour travailler directemen­t sur place. J’ai beaucoup de chance, je travaille sur des projets divers avec des personnes différente­s avec qui je partage et échange énormément. Comme tout entreprene­ur, je passe également du temps au bureau pour les devis, les factures et la communicat­ion.

Quelles matières privilégie­z-vous ?

Je privilégie les matières ayant le plus faible impact sur l’homme et son environnem­ent (huile de lin, pigments, gomme arabique, jaune d’oeuf, peinture écologique­ment sûre).

J’évite le matériel jetable. J’utilise des palettes en bois et des récipients en verre.

Je privilégie le « made in France », mes pinceaux sont fabriqués chez nous et le lin que j’utilise est cultivé et transformé en Normandie.

Quelle est la technique que vous travaillez le plus pour la création des toiles ?

Ma matière de prédilecti­on est la peinture à l’huile. On la travaille en détail. On obtient des rendus inégalable­s. Le seul inconvénie­nt est qu’elle sèche lentement voire très lentement. Quand je suis tenue par des délais, je travaille avec des peintures à l’eau mais j’évite autant que possible l’acrylique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France