Maison et Jardin Magazine

L’AQUARELLIS­TE DU COEUR

Françoise Bozon est une artiste peintre de Gan (dans les Pyrénées Atlantique­s, près de Jurançon et Pau). Ses aquarelles sont pleines de douceur et de technicité ; à l’image de ce célèbre vin sucré et adoré d’henri IV.

- fr.bozon@live.fr

La peinture est un moyen d’expression, un exutoire. Françoise Bozon se sert de l’art pour exprimer ses émotions avec douceur et pudeur. La peinture est une de ses passions, c’est aussi sa méthode pour oublier les tracas et les peines du quotidien.

« Le décès de mon époux a été une épreuve terrible, confie l’artiste. Je reprends le cours de ma vie, entr’autre, grâce à mon pinceau. ». Ces peintures sont un hymne à la vie, à la joie, à la résilience. Après plusieurs années d’apprentiss­age de différents médiums, Françoise Bozon a choisi l’aquarelle comme technique picturale. Cette méthode est fondée sur l’utilisatio­n de pigments broyés, mélangés à de la gomme arabique et véhiculés par l’eau.

« L’aquarelle est symbole de lumière, de douceur et surtout, de transparen­ce. C’est très apaisant » L’artiste peint des sujets très variés. Ses aquarelles mettent en scène des portraits, des animaux, des paysages, des villes et monuments, des natures mortes, des objets du quotidien...

Un jeu d’humidité

Au delà du thème, Françoise Bozon aime sentir l’alchimie dans sa peinture et elle utilise la technique « humide sur humide ». Un peu comme en cuisine, les étapes de la création sont à respecter au milligramm­e près. « La technique est très importante dans l’aquarelle. La feuille est imprégnée d’eau et il faut réussir à maîtriser l’humidité pour réussir un tableau. Les aquarelles de Françoise Bozon vont à l’essentiel. « Je limite les détails, car les détails troublent le regard. Je veux qu’on voie l’aquarelle dans son intégralit­é... Ne pas tout « dire » est très important aussi. Pour se perfection­ner, l’artiste a suivi des stages avec des maîtres aquarellis­tes français et étrangers, comme Jean-louis Morelle, un grand nom de l’aquarelle. « Il a marqué mon parcours. J’ai toujours à l’esprit cette phrase qu’il m’a dite un jour

“l’aquarelle est une affaire de coeur“. C’est tout à fait ça ». Son talent a dépassé les frontières de son Béarn natal. Elle a exposé en septembre dernier ses oeuvres en Angleterre, par l’intermédia­ire d’un mécénat. Chaque année, l’artiste participe à plusieurs exposition­s régionales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France