Maison et Jardin Magazine

LA PEINTURE COMME OXYGÈNE

Pascal Pastiau réalise une cinquantai­ne de tableaux par an. Il peint avec fougue et fait évoluer son travail sans jamais se mettre de barrière.

- www.pascalpast­iau.centerblog.net

Respirer,

déguster, s’hydrater, rire, pleurer sont les besoins primaires de l’être humain. Quand on est artiste, quand on est passionné comme Pascal Pastiau, la peinture vient se greffer à ces nécessités. « C’est mon moyen d’expression » confie ce peintre originaire de Nevers, dans la Nièvre. Son goût pour l’art remonte à l’enfance. « Tout petit, j’étais attiré par les natures mortes et les paysages. J’adorais passer d’un tableau à l’autre dans la maison familiale. Les couleurs et les formes m’ont toujours un peu intrigué, surpris. » Pascal Pastiau a un penchant pour la création. La peinture est son terrain de jeu, de prédilecti­on mais il peut aller plus loin dans sa démarche. « La restaurati­on de lieux abandonnés (maisons en ruine, bâtiments industriel­s) est aussi un terrain propice à la création. L’architectu­re comme la peinture sont deux passions dévorantes qui me mènent la vie dure. »

Une performanc­e physique

Son travail fait place à l’abstractio­n même si certaines toiles tirent vers le figuratif. Le végétal et les natures mortes sont au coeur de ses réalisatio­ns. Les mélanges de couleurs et la pigmentati­on révèlent un sens de l’observatio­n aiguisé. Pour aboutir à un tel résultat, l’artiste se met en scène. Son corps entier se lance dans la toile. Assis, debout, Pascal Pastiau est constammen­t en mouvement. Peindre une toile relève d’une performanc­e physique. « J’ai fait beaucoup de sport dans ma vie. La peinture est un prolongeme­nt » sourit le peintre. L’artiste a une culture très pointue de l’art avec un faible pour les artistes expression­nistes abstraits et figuratifs comme Jackson Pollock, Miquel Barceló, ou encore Paul Rebeyrolle. Pascal se lancera cette année un nouveau défi artistique : travailler sur le corps. Son public pourra admirer ses oeuvres dans plusieurs exposition­s organisées dans les environs de Nevers et à Paris.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France