Maison et Jardin Magazine

DE FIL EN AIGUILLE

Dotée d’une grande sensibilit­é, Cécile Clément baigne dans l’art depuis sa naissance mais c’est la peinture à l’aiguille qui va faire naître une véritable vocation doublée d’une passion !

- www.facebook.com /cecileclem­ent peintre

Cécile Clément est née dans une famille d’artistes. Son père est peintre et sa mère sculpteur et tous deux travaillen­t également la céramique.

Très tôt la petite fille développe une grande sensibilit­é artistique. Aimant observer ce qui l’entoure, elle ne cesse de scruter les choses mais aussi les paysages et la lumière qu’elle aime dessiner.

Ayant le souci de la précision, Cécile Clément se prend de passion pour le dessin à la plume et le travail de la gravure qui lui permettent de développer la finesse des détails.

Après avoir travaillé en décoration, une quête de l’esthétisme et du détail va la mener assez naturellem­ent à la broderie et à la peinture à l’aiguille car cette artiste a toujours aimé les différents textiles, leurs matières, leurs effets, les fils et les dentelles.

Quand la broderie rencontre la peinture

« Quand une idée s’impose à moi, je choisis avec soin le tissu de fond qui est omniprésen­t dans le tableau et en traduit le climat. » confie Cécile Clément.

Puis cette artiste choisi un format et trace la compositio­n du sujet avec le plus de légèreté possible en ayant en tête les couleurs qui seront utilisées ultérieure­ment.

« Mes sujets de prédilecti­on sont variés » souligne Cécile Clément. « ils peuvent être inspirés de certaines photos aériennes, de paysages admirés en me promenant, de documentai­res, de mon jardin mais ils na issent souvent d’une histoire de r yth mes et de lumière. » ajoute l’artiste. Il faut savoir que le travail du peintre se mêle intimement à celui de la brodeuse. Broder fil à fil permet en effet à Cécile Clément de dessiner en finesse et d’apporter une richesse dans les couleurs comme le font les peintres.

Particular­ité et pas des moindres, cette artiste utilise une technique ancienne pratiqueme­nt tombée dans l’oubli en Europe mais qu’elle a revisité de façon graphique. « Je pense que c’est le moyen d’expression qui me correspond le mieux. C’est aussi un voyage intérieur, une forme de méditation qui me permet de travailler au minimum 4 mois pour les plus petits formats, en général entre 6 et 9 mois pour les formats moyens et parfois même pendant plus d’un an. » conclue Cécile Clément.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France