Maison et Jardin Magazine

DE L’ART AU NATUREL

La lumière affranchie de la pesanteur, retient l’ombre et s’engouffre dans l’architectu­re insensée de l’infiniment petit jusqu’aux écorces des géants, un récit, un conte en peinture.

- www.artmajeur.com/ andreconte­nsaux

André Contensaux, peint et dessine dans son atelier de Mesnil Le Roi dans les Yvelines. Tout au long de sa vie, il parcourt et apprend les métiers du bâtiment et les pratiques décorative­s comme l’ornement, la maçonnerie de pierre et la peinture à fresque.

Tout cela le mène à intervenir dans le pilotage de chantiers de décoration, tant dans l’établissem­ent de gamme colorées que dans les mises en oeuvre, le suivi et la gestion d’ouvrages, entouré d’une équipe de profession­nels spécialist­es de la décoration dans différents domaines : de la création par thèmes, l’interpréta­tion d’originaux, la fresque, les patines, et toutes les applicatio­ns décorative­s de la chaux.

Au cours de son cheminemen­t, les rencontres se multiplien­t et lui permettent d’approfondi­r une formation dite « de terrain » qui le pousse à voyager. La peinture artistique devient son unique source d’inspiratio­n.

La forêt est le plus grand atelier du monde et le thème de la nature est au coeur de sa pratique. La lumière et l’ombre sont les acteurs turbulents et joyeux d’une alchimie précieuse et ouverte à tous les vents : forêts et branches, mousses, fougères, animaux et insectes.

André Contensaux, c’est le plaisir peindre en mouvement avec une gestuelle de jardinier. Le motif nait de lui-même par le travail, par couches de pigments et de mediums, qui sont un réel terreau fertile.

Vous êtes peu convention­nel dans le thème de l’art, quelle forme d’expression souhaitez-vous faire passer ?

Je raconte et je parle de l’esprit des lieux.

Comment travaillez-vous et quelles sont vos techniques de peinture ?

J’emploie essentiell­ement les encres, les gouaches et la peinture acrylique sur papier.

Avez-vous des projets en cours ?

Dès mars 2019, je démarre la dernière tranche de rénovation des peintures religieuse­s dans l’église de Lavit de Lomagne dans le Tarn-et-garonne avec la collaborat­ion de Gérome Darparens. Je souhaite également concrétise­r un inventaire peint et poétique des forêts en France. La poursuite de l’exposition itinérante FORETS, collectif de quatre artistes, commencée en Bretagne en passant par l’allemagne et en région parisienne connaît un grand succès.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France