Maison et Jardin Magazine

EXTRAVAGAN­CE PICTURALE

Elle est libre de penser et libre de créer. Odile Regnault est une femme et une peintre accomplie qui a su imposer son lâcher prise dans son oeuvre.

- www.oreha-artpaint.odexpo. com

Odile

Regnault a mis sa spirituali­té au service de son art. Sa peinture est le fruit de son état d’esprit, de sa pensée et de son savoir-être. « A la question pourquoi je peins, je reprendrai­s la phrase de Picasso « L’art lave notre âme de la poussière du quotidien ». Cette citation prend tout son sens lorsque l’on discute avec Odile. Cette dernière est née artiste. Elle a suivi des cours à l’école des arts. « Mon expérience m’a permis de goûter au dessin, au pastel, à l’huile, à l’acrylique, aux encres… » énumère-t-elle.

Renaissanc­e et liberté

La vie passant, un déclic lui arrive à 50 ans. Un nouveau tournant s’ouvre à elle et lui permet de renouer avec force à la peinture. « Cette période a été une véritable renaissanc­e pour moi. J’ai testé différente­s techniques. J’ai appris à lâcher prise. » Cette liberté s’est traduite dans son style. Elle a repoussé les limites et refuse d’être cloisonnée dans un genre. Odile est une des rares artistes à passer de l’abstrait au figuratif en un coup de pinceau. « Mon style se déclare en fonction des sujets. Je ne sais jamais comment va pencher la balance. » Dans ses toiles, La couleur est très présente ainsi que la nature et les animaux. Odile met en scène la vie et le mouvement à travers l’huile ou l’encre. « Quant au pastel, il permet d’être davantage dans la suggestion ». Libre de penser, libre de créer, Odile est très à l’écoute de son public. « Il motive mes inspiratio­ns et façonne mes toiles. La peinture est un art qui est fait pour être partagé. Le regard de l’autre est important, c’est un accompagne­ment dans ma réflexion sur l’art. » Âgée aujourd’hui de 62 ans, Odile garde la même rage de vivre et de créer. Elle songe même à se lancer dans d’autres pratiques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France