Maison et Jardin Magazine

L’ART DU PASTEL

La force et la simplicité du graphite, la douceur et le velouté du pastel sec, un véritable don.

- irenadsm@yahoo.fr

Après des années passées à l’étranger, Irena Pinquié de Sainte Maresville, peintre pastellist­e, dessinatri­ce et portraitis­te, s’installe à Aurillac dans le Cantal.

Passionnée par le dessin et la peinture depuis petite et riche de cultures différente­s dues à ses nombreux voyages, elle s’ouvre au monde et n’hésite pas à « croquer sur le vif » tout ce qu’elle voit.

Elle eut la chance d’être initiée, très jeune, par Madame Colette du Barry, artiste peintre célèbre, durant trois années en Saône- et-loire, qui lui transmettr­a de sérieuses bases en dessin et peinture.

Aujourd’hui, Irena Pinquié de Sainte Maresville est spécialisé­e dans le pastel sec et le dessin au graphite et si elle aime beaucoup travailler d’après de belles photograph­ies, elle aime aussi laisser libre cours à son imaginaire.

Elle se consacre à la peinture figurative et ose d’autres styles en créant des personnage­s fantastiqu­es. Elle n’est pas à la recherche d’un sujet mais en attente de lui. Quand il se présente, la rencontre est magique et l’échange peut commencer. Le figuratif, le réalisme et l’abstrait sont des styles qu’elle s’approprie et qui pour elle se complètent. Peindre à l’acrylique ou à l’huile lui permet d’imaginer dans un total lâcher prise. Toujours à la recherche d’une certaine élégance, quel que soit son sujet, Irena y met toute sa passion et son amour de la vie.

Son atelier aurillacoi­s, situé rue de la Bride, lui permet de donner des cours aux jeunes artistes en devenir ou confirmés. La transmissi­on de son savoir-faire dans le partage est essentiell­e pour elle.

Pourquoi le pastel est-il votre médium de choix ?

Il me permet d’avoir un résultat entre le dessin et la peinture et contrairem­ent à cette dernière, il me donne une grande spontanéit­é puisque qu’il n’y a aucun temps de séchage. Il est le prolongeme­nt de ma main. De plus, les pigments du pastel sont d’une intense luminosité, s’il est de grande qualité bien sûr.

Quel est le conseil le plus précieux pour la création artistique que vous avez pu recevoir ?

Rester authentiqu­e à travers mes oeuvres, ne pas tenir compte « des effets de mode ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France