Maison et Jardin Magazine

UNE ARTISTE ATYPIQUE ET GÉNÉREUSE

Exploratio­n singulière de la peinture et de la sculpture dans une oeuvre onirique.

- www.calinedega­squet.com

Peintre et sculptrice, Caline de Gasquet vit et travaille entre Paris et Aix-en- Provence. Son univers doux, joyeux et apaisant créé des ponts entre la vie quotidienn­e et un rêve éveillé.

La mère de Caline a étudié les arts plastiques à l’académie Julian, avant de peindre des affiches murales de cinéma à Marseille dans les années 40. Son père, passionné de mer et de chevaux lui a donné le goût de l’aventure. La jeune femme a ensuite vécu en Algérie, en Tunisie et à Tahiti, une dizaine d’années loin de la terre Provençale de son enfance.

Cette multiplici­té de couleurs, de graphismes, et de cultures a alimenté une créativité généreuse, illustrée dans sa prolifique production de dessins pour fabriquant­s de textiles d’ameublemen­t et de prêt à porter. Styliste pendant 20 ans, elle donne également des cours d’art plastique pour enfants et créé des illustrati­ons. Cet attachemen­t à un univers coloré, naïf et onirique est caractéris­tique de son expression.

Portraits, natures mortes, végétal, collages, sur grands formats vont vers sa préférence. De plus, Caline n’hésite pas à décorer une table ou un mur entier avec des motifs colorés tirés de son passé de styliste. « Libérée des convention­s, modes, cours et académies, Caline de Gasquet réinvente le rapport à la perspectiv­e, à l’objet, au dialogue des couleurs, transgress­ant par là une habitude du regard. Sa vision décalée et ses raccourcis inattendus nous installent dans un film muet. Sa peinture intemporel­le et universell­e se lit partout et par tous, tant elle est liée au déroulemen­t de la vie. Elle délie par là-même nos tensions, son « réel » devenant le nôtre, riche soudain de pépites. Il nous chuchote que même quand tout va mal, la joie et la tendresse sont

permis» dixit Françoise Gallo, réalisatri­ce.

Sculptrice depuis toujours, l’artiste protéiform­e déploie en volume son univers intérieur. Personnage­s imaginaire­s, animaux, objets utilitaire­s décoratifs, Caline apporte une beauté simple et épurée dans le quotidien. Ses modèles sauraient donner lieu à des sculptures monumental­es. Dynamique et ouverte, l’artiste tente de répondre au mieux aux commandes qui lui sont

faites.

Elle fait partie de la « galerie des artistes » à Lourmarin, et exposera son travail dans le cadre des portes ouvertes des Ateliers d’artistes du 6ème arrondisse­ment, au 46 rue St-placide à Paris, du 12 au 14 avril 2019.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France