Maison et Jardin Magazine

L’ART-THÉRAPIE EST UNE BOMBE !

« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être » - Goethe.

- www.emmanuelle­bertrand.fr

Sa pratique humaniste, au carrefour de l’analyse transactio­nnelle, de la gestalt-thérapie, de l’internal Family System - IFS -, de l’approche Rogerienne et de la psychogéné­alogie lui permet d’accompagne­r ses clients selon des règles déontologi­ques strictes. Elle utilise les arts plastiques, l’écriture, le théâtre, la voix, la musique, la photo, la vidéo mais aussi la relaxation, le sport, la cuisine, le land-art comme médiateurs.

Emmanuelle BERTRAND est convaincue que l’art-thérapie est une bombe qui remet le coeur, le corps et l’esprit en mouvement. La prise de conscience, l’élaboratio­n, la résolution dure souvent peu de temps car L’art-thérapie pointe du doigt l’invisible afin de le rendre visible et soignable. « Pour voir, je ferme les yeux » disait Paul Gauguin.

Ce soin paramédica­l permet d’accompagne­r les clients dans le respect de leur personne et de leur dignité. Emmanuelle les accompagne toujours en leur offrant la possibilit­é de trouver en eux leurs propres ressources par une exploratio­n symbolique de leurs production­s. L’art-thérapie, pourquoi, pour qui ?

L’art-thérapie est une thérapie adaptée lorsque la personne est tenue en échec par les thérapies traditionn­elles. C’est une façon d’amener à la parole quand les personnes sont dans la honte, la culpabilit­é, le silence, la peur, la colère la tristesse.

L’art thérapie est une cousine de la psychothér­apie. Ici, il n’est pas question de faire du beau, mais de travailler le juste.

Comment se déroule une séance au sein de votre cabinet ? Une heure est une durée habituelle en individuel. Mon savoir- faire et savoir-être en relation d’aide, étayé par les 4 piliers - accueillir, contenir, tenir et soutenir, – me permettent d’être garante d’un CADRE, d’assurer la CONFIDENTI­ALITE, et de respecter le CONTRAT préalablem­ent défini.

J’encadre aussi, en partenaria­t avec d’autres profession­nels, des groupes sur des thématique­s précises afin de soigner des personnes souffrant d’addictions, de troubles du comporteme­nt alimentair­es, de deuil, de manque d’estime et de confiance en soi, ou ayant subi tout type de violences.

 ??  ?? Production artistique : «Comment sortir de la cage de silence ?»
Production artistique : «Comment sortir de la cage de silence ?»

Newspapers in French

Newspapers from France