Maison et Jardin Magazine

UN LIEU QUI INSPIRE

À Rennes, l’ombre Blanche est à la fois un atelier et une galerie d’art.

- www.lombreblan­che.fr

Sarah Estellé, sculptrice et fondatrice du lieu, crée ses sculptures tout en transmetta­nt sa passion. «

J’ai lancé l’ombre Blanche en mai 2016. Cet espace m’inspire, face à l’église du Sacré-coeur dans lequel tout le monde se sent bien : il y a une ambiance de village autour de nous, des bruits d’écoles et un calme apaisant propice à la création. » Elle permet également de faire découvrir de multiples talents artistique­s et de s’initier à la sculpture, à la céramique, au dessin et à la gravure.

Une parenthèse de création

Sarah Estellé avoue se nourrir de rencontres artistique­s et y puiser l’inspiratio­n de ses oeuvres. « Je travaille de manière impulsive, j’aime que mes oeuvres suscitent une émotion. Souvent dans mon travail, je me réfère à la dualité de la matière, le yin et le yang : mes sculptures restent brutes. Trouver un équilibre est essentiel pour moi ». Ses projets sont de réaliser de nouvelles créations qui seront exposées au Couvent des Jacobins de Rennes en septembre 2019 dans le cadre « Le circuit des têtes de l’art ». Dans cet esprit, l’artiste débute un cheminemen­t, une réflexion, une intuition pour accueillir ses oeuvres dans ce lieu. Une recherche permanente pour rendre hommage à nos dualités, entre force et fragilité, extase et épuisement, ombre et lumière. L’ombre Blanche est également une galerie. Les oeuvres de Sarah y sont visibles à l’année. Tous les deux mois, lors d’exposition­s éphémères, elle accueille un ou plusieurs artistes, « mes coups de coeur ». Son lieu a intégré le réseau artistique rennais et elle se réjouit de partenaria­ts avec la ville. D’un évènement à l’autre, on a pu y découvrir le travail de « La Rouille », street artiste, ou Maryse Dugois, artiste du papier de soie.

La sculptrice invite d’autres artistes tels que Anne Larose, dessinatri­ce, Camille Esnée, designer d’objets et céramiste, Pauleen K, graveuse pour proposer aux amateurs d’art, novices ou non de découvrir des discipline­s variées et enrichissa­ntes. « Chaque discipline permet d’expériment­er ou de s’initier à l’expression artistique. Lorsqu’à la fin d’un stage, une personne a réalisé une oeuvre, la joie et le bien-être sont grands ! Aux côtés de l’artiste, vous êtes invité à déployer votre créativité. Le temps s’arrête, une belle parenthèse où l’on oublie tout. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France