Maison et Jardin Magazine

VOYAGE AU BOUT DU RADIS

- www. ar-furlukin.com

Si nous connaisson­s tous fort bien le gout légèrement piquant du radis, il y a fort à parier qu’il ne suscite pas le même engouement chez nous que chez Ar Furlukin !

Voilà en effet plus de 40 ans que cet artiste est le « Spécialist­e Mondial des Radis ». Si vous lui demandez pour quelle raison, il est obnubilé par ce légume croquant, ce doux rêveur breton vous répond : « « Van Gogh peignait des tournesols, Cézanne des pommes, moi je peins des radis... »

Son leitmotiv : « De l’art pour tous, des Radis pour chacun ».

Il était une fois un passionné du radis qui avait décidé d’y consacrer sa vie et de le peindre sous toutes ses coutures !

Habité par cette folie qui rend le monde plus léger et plus fantasque, Ar Furlukin crée des oeuvres à la fois ludiques et colorées mettant en scène ce légume.

Il utilise pour cela tous les supports comme l’huile classique, le street art, le land art, la mozaïque, le bronze, le bois ou la pierre, faisant sienne la promesse d’alfred de Musset : « peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » !

Ar Furlukin fait pousser des « Radis-gargouille­s » tout autour de lui et les arrose avec largesse lors de son annuelle Fête du Radis (19ème anniversai­re cette année). Artiste pas comme les autres, il réalise aussi des « Tableaux de Poche » et des « Portraits-radi...eux » (pourquoi pas le vôtre ?) avec humour et légèreté.

Créateur prolifique, Ar Furlukin a donné vie à un héros de B.D. (Guirec, le Radis Philosophe) et est aussi l’auteur de plusieurs livres (« j’aime les gens », « Nos Racines sont… » et le dernier, « Les Radi...euses », disponible aux éditions Mané Huily). »

Des Radis Géants pour rendre la ville (et la vie) plus RADI... euse.

Enfin, après Rennes, ville dans laquelle ce poète-jardinier a ouvert sa galerie, il a un projet fédérateur, d’envergure nationale :

Installer dans chaque ville et village de France une sculpture monumental­e ayant l’aspect d’un radis sortant de terre... Dénommée « Monument Au(x) Vivant(s) » et entourée de bancs, cette oeuvre aura pour vocation de devenir un point de rencontre dans la cité, un lieu de rendez-vous et d’expression que chaque citoyen pourra s’approprier.

Symbolisan­t nos racines communes, ces radis gigantesqu­es dupliqués sur tout le territoire, créeront une botte géante, celle de l’humanité !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France