Maison et Jardin Magazine

DRÔLES DE GUEULES

Isabelle Saillard aime les gueules, elle aime les gens et leurs expression­s. A chaque pièce qu’elle sculpte, elle souhaite reproduire une sensation et communique­r une émotion.

- www.isabellesa­illard.com

Qu’elle travaille d’après modèle vivant ou d’après photo, qu’elle reproduise une sculpture existante ou qu’elle réalise une création personnell­e, Isabelle recherche la perfection du détail et l’expression exacte.

Avec une bonne dose d’humour, elle s’attache à montrer la palette des émotions humaines : joie, douleur, surprise, colère... L’être humain est toujours au centre de son travail et de ses préoccupat­ions. Quand elle réalise sa série de Marianne, elle réussit à rendre plus vivant le buste inexpressi­f exposé dans toutes les mairies de France.

Isabelle Saillard a choisi l’argile pour sculpter et modeler car elle aime cette matière agréable à toucher, facile à retoucher, fragile mais résistante (adaptées pour l’extérieur, les pièces en argile sont cuites à 1280 ° et elles supportent la pluie et le gel sans problème). C’est une technique qui possède un grand éventail de possibilit­és et qui utilise les quatre éléments symbolique­s de la vie : la terre, l’eau, l’air et le feu. Isabelle s’intéresse aussi au travail du bronze, une prochaine étape dans son parcours d’artiste.

Sans formation académique, mais avec un désir instinctif de créer avec la terre, Isabelle Saillard est partie à la rencontre de profession­nels capables de lui enseigner l’art de la sculpture, du modelage, de la patine, du modèle vivant. Lors de nombreux stages, elle enrichit ses connaissan­ces et affûte son regard. Elle apprend auprès de grands maîtres de la sculpture figurative tels que Philippe Faraut et Martine Vaugel.

Elle reproduit les oeuvres de Messersmid­t dont elle admire le travail. Avec sa série de bustes grimaçants d’une grande modernité, ce sculpteur du 18ème siècle la fascine et la guide dans sa recherche de la représenta­tion des expression­s humaines. Car pour Isabelle les expression­s sont source de sentiments et les sentiments, les émotions sont le moteur de la vie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France