Maison et Jardin Magazine

L’ART DE LA DOUCEUR ET DE LA VOLUPTÉ

Charlyne Dubrulle travaille avec passion son tissu favori : la soie, qu’elle transforme en oeuvre d’art. Elle transmet également ses techniques à travers des formations.

- www.creationch­arlyne.monsite-orange.fr

Charlyne Dubrulle a découvert la soie en 1982. Depuis, elle ne cesse de se perfection­ner avec des profession­nels de la peinture sur soie. Sa passion se traduit par des aquarelles sur soie, des vases et des lampes drapés de soie. « La peinture et l’envie de création font partie de ma vie et la soie est ma source d’inspiratio­n, explique-t-elle. J’aime sa luminosité, sa souplesse et sa transparen­ce. Chaque pièce est unique. » La créatrice, résidente de Forges-les-bains, dans l’essonne, a trouvé l’inspiratio­n de ses vases drapés de soie dans le sud de la France. « J’ai voulu draper ma toile autour du verre, en conservant sa transparen­ce, à mi-chemin entre le foulard et le tableau. » Son fournisseu­r, un fabricant de soie de la région lyonnaise, lui propose une matière première 100 % made in France. Pour élaborer la bonne résine pour faire adhérer le tissu au verre, une année de travail a été nécessaire.

Du vase au bijou

La confection d’un vase drapé s’avère un travail de longue haleine. « Tout commence par la découpe du tissu que je peins sur mon métier. Ensuite, les couleurs se fixent dans une étuve, puis la soie est lavée et séchée. Vient l’étape de la résine, préparée selon un dosage précis, pour associer le tissu au verre.

Après la fixation de la soie et le séchage, j’appose ma signature : Création Charlyne. »

L’artiste de la soie est régulièrem­ent sollicitée pour animer des ateliers autour de sa spécialité, en particulie­r en Île-de-france. « Il s’agit surtout de découvrir la base du mélange des couleurs : la technique du batik qui permet d’obtenir une soie où se mêlent différents tons ou contrastes juxtaposés ou superposés, formant toutes sortes de motifs. » En 2008, Charlyne Dubrulle a participé au Silk Painters Internatio­nal à Santa Fe aux États- Unis. Elle expose régulièrem­ent dans les galeries de châteaux, les salons et les marchés d’art et rencontre un succès grandissan­t. « Toujours à l’affût de nouveautés, je viens de développer une gamme de bijoux en soie. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France