Maison et Jardin Magazine

MOSAÏQUE ENCHANTÉE

La mosaïste Lætitia Gelas propose des pièces uniques de décoration sorties tout droit de son imaginaire.

- laetitiage­las@laposte.net

Lætitia Gelas a une très grande sensibilit­é artistique. Calme, rigoureuse, la plasticien­ne, habitante d’ornans, réalise des mosaïques contempora­ines pour la décoration de l’habitat intérieur et extérieur. La mosaïste réalise des tableaux, des bas-reliefs, des miroirs et des stèles. Elle partage son talent en donnant des cours dans son atelier d’ornans, « Fragments de lumière ». « Cette activité me plait énormément. J’aime partager ma passion, mon savoir-faire. Les échanges sont très nourrissan­ts » confie l’artiste. Sa démarche s’articule autour du rêve de l’imaginaire. « Chez moi, le figuratif se mêle à l’abstrait et les deux fusionnent ensemble » explique Lætitia Gelas. L’artiste réfléchit et se perd dans ses pensées pour créer et concrétise­r ses projets. « Avant de me lancer, je griffonne beaucoup de croquis. Je cherche des formes insolites et étranges, des contrastes d’ombres et de lumière, des couleurs très vives sur des fonds noirs pour donner corps à un univers fait de fragments, de morceaux et de lambeaux de matières recollées entre eux. »

Art et « récup »

L’artiste est aussi une chineuse. Elle aime récupérer les matériaux bruts qui racontent une histoire. Elle utilise de la pierre, du marbre ou encore de la pâte de verre qu’elle récupère auprès d’artisans dans la région parisienne. « J’affectionn­e aussi particuliè­rement les émaux de verre Albertini qui sont présents dans presque tous mes travaux. Leur luminosité et leur aspérité me fascinent ». La mosaïste aime mélanger les matières afin de révéler la complexité et les paradoxes du monde. « Je cherche à traduire par des contrastes forts entre des matières pauvres et brutes comme le mortier noir, l’ardoise, le granit et des matières riches et éblouissan­tes. » Cette année, Lætitia Gelas va s’investir dans les festivités dédiées à Gustave Courbet. Le peintre du Xixème siècle natif d’ornans fêtera ses 200 ans.

Lætitia vous accueiller­a avec plaisir dans son atelier à Ornans pour vous présenter son travail durant toute la saison estivale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France