Maison et Jardin Magazine

AU COEUR DE LA FORÊT : UN SCULPTEUR DE TALENT

Benoît Gasparin n’était ni menuisier ni ébéniste à l’origine, pourtant aujourd’hui, il sculpte le bois comme s’il avait fait ça toute sa vie. Portrait d’un artisan devenu artiste.

- www.coeurdif.wixsite.com /coeurdif2

Ily a 4 ans déjà, mû par une furieuse volonté de sculpter le bois, Benoît Gasparin décide de bouleverse­r sa vie et se lance à coeur perdu dans cette nouvelle aventure. Désormais, le bois n’a plus de secret pour lui et il peut s’enorgueill­ir d’être devenu un artisan respecté et même un artiste reconnu ! Avide d’expérience, il a débuté simplement, en récupérant du bois en forêt. Avec un couteau et une vieille gouge, il sculpte alors sa première pièce : un buste dans une souche de pommier. Encouragé par cette réussite et guidé par ses outils, il se lance alors dans la confection de petits objets utiles comme des bols ou des assiettes en bois. Si ça ne vous paraît p as i mpressionn­ant, imaginez le coup de main nécessaire pour manoeuvrer un tour à bois à plus de 2000 tours minute ! Au gré de ses rencontres, notamment avec des chefs cuisiniers, il fabrique de belles planches à découper en bois, des miroirs, des bijoux et même un plateau à fromages à 3 étages ! Puis ce sera le tour de coupes à fruits creusées dans des troncs, des objets qui lui permettent de progresser tout en perfection­nant son style. C’est

à cet instant

qu’il va découvrir sa véritable vocation : réaliser des tableaux en relief mettant en vedette le veinage naturel du bois qu’il travaille. Avec son audace habituelle il se lance et réalise désormais des pièces de plus en plus grandes. Actuelleme­nt, il travaille sur un tableau en relief de plus de 2 mètres d’envergure ! Motivé comme jamais, il continue ses promenades en forêt jusqu’à trouver un morceau de bois qui lui « parle ». Car cet artiste proche de la nature essaye avant tout de sauver des bois qui auraient fini à la déchetteri­e. De récupérer des chutes et de partager avec pédagogie son amour du bois à tous ceux qu’il rencontre. Parfois, il a l’occasion de sculpter aussi des essences précieuses, du bois d’ébène ou de rose et le résultat est magnifique. N’hésitez pas à le contacter, pour des cadeaux tableaux, bijoux ou autres, du plus petit au plus grand, il a forcément la bonne pièce pour vous puisqu’il vous fera sur-mesure !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France