Maison et Jardin Magazine

DE LA DOUCEUR DES LIGNES DE BOIS : INVITEZ LA NATURE !

-

Travailler le bois de la manière la plus noble possible, la plus proche possible de son état premier, Michael Grezes vit son métier de fustier comme un retour aux sources, à l’essence même de la nature. Son amour du bois se traduit par des créations tout en rondeur et en rondins !

Le coeur de son métier est de travailler l’arbre et plus précisémen­t le tronc de l’arbre. Michael Grezes cherche la forme, le design le plus authentiqu­e pour mettre en valeur ses créations pour l’extérieur ou l’intérieur. Les possibles sont très nombreux, la diversité, son moteur ! Du plan à la constructi­on, vous serez accompagné avec la plus grande des attentions sur des créations épurées pour vos aménagemen­ts sur mesure. Petit chalet, cabane, abri, pergola, balustrade, table de jardin, banc, bassin, jeux pour enfants, jardinière, portail, terrasse ou encore escalier, bar, cloison, solivage, lit, étagère, objet de décoration, tout est envisageab­le et sera réalisé dans les règles de l’art pour le plus grand plaisir de cet artisan très proche de la nature.

Petit déjà, Michael Grezes dessinait des maisons en rondins, composées d’un empilement de troncs d’arbres, comme les fustes typiques de Saint-véran. Issu de familles paysannes, le travail de la terre, la nature et les enjeux environnem­entaux sont au coeur de son développem­ent personnel. Il suit alors des études pour devenir ingénieur environnem­ent, spécialisé dans les énergies renouvelab­les et devient rapidement cadre dirigeant dans l’éolien et le photovolta­ïque. Il se forme ensuite à la constructi­on écologique et en autodidact­e à l’art de la fuste. Il achète alors son propre terrain avec son lot de bois où il construit sa maison en rondins.

Ses retrouvail­les avec la terre mère et sa capacité à mettre en avant les forêts gérées de manière durable autant que de valoriser le bois noueux, tortueux voire les chutes de sciage mises de côté lui donnent envie de développer son activité en tant que fustier. Michael Grezes s’attache alors à choisir des arbres pour leur force et caractère, provenant de forêts locales et résistants aux conditions climatique­s comme le mélèze, le chêne, le châtaignie­r, l’acacia, le Douglas ou encore l’epicéa de Chartreuse pour l’intérieur. Il en prend soin comme un véritable trésor. Il les écorce, les nettoie, les sculpte et les polis dans des formes arrondies, douces et chaleureus­es. Le trait droit ne se retrouve pas dans la nature. Un tronc d’arbre est rond et c’est cette rondeur du bois qu’il souhaite conserver pour donner envie de regarder, de s’asseoir ou tout simplement de ressentir quelque chose d’authentiqu­e face à ses créations en bois rond sculpté.

Venez voir ses dernières créations et suivre ses actualités sur son site internet ou sa page facebook. Vous pourrez aussi le retrouver au salon Alpes Home à Combloux fin juillet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France