Maison et Jardin Magazine

METTRE LE RECYCLAGE AU SERVICE DE BEAUX MEUBLES

L’associatio­n l’escale crée de très belles pièces en recyclant les palettes. De quoi réconcilie­r amour de l’esthétisme et engagement pour la planète.

-

Chez Escal&sens, l’idée a surgi un beau jour d’automne 2016. Pourquoi ne pas récupérer les palettes et les recycler pour en faire de beaux meubles ? Chantre de l’économie circulaire qui vise à produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommati­on et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets, l’associatio­n rochelaise l’escale n’a pas tardé à mettre son projet à exécution.

De quoi contribuer au développem­ent durable de la planète, mais, également, renforcer la mission qu’elle s’est donnée depuis sa création en 1951. Cela fait, en effet, 67 ans que l’organisme a pour but d’aider les personnes en difficulté (morale, matérielle, physique) en facilitant leur insertion sociale, socioprofe­ssionnelle et leur autonomie. Elle dispose d’un chantier d’insertion, composé de quatre pôles : restaurati­on, second oeuvre du bâtiment, traiteur, et menuiserie. Les personnes en situation précaire trouvent, au sein de ces pôles, l’occasion de développer des compétence­s et, à l’issue de leur contrat en chantier d’insertion, de retrouver un emploi ou d’intégrer une formation. Fabricatio­n locale

Aujourd’hui, notamment grâce à un partenaria­t passé avec le réseau Biotop, le flux des palettes récupérées a augmenté. Chez Escal&sens, Linda, encadrante technique passionnée, réalise de très belles créations. Le mobilier design qui sort de l’atelier de menuiserie est respectueu­x de la planète et fabriqué localement. L’offre est vaste et comprend notamment fauteuils, tables basses, canapés, cubes de rangement, mange-debout, etc. Autant de créations qui conviennen­t, d’ailleurs, aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs.

La notoriété d’escal&sens ne cesse de s’étendre. L’associatio­n comprend parmi ses clients, particulie­rs comme profession­nels, qui apprécient à la fois l’esthétique des meubles proposés, mais également l’engagement en faveur de la Terre qu’ils révèlent. On peut ainsi les retrouver équipant désormais des bars, des hôtels, mais aussi différente­s entreprise­s et collectivi­tés territoria­les.

Cerise sur le gâteau, les meubles uniques d’escal&sens, leur côté naturel qui pousse incontesta­blement au toucher pour en palper toute l’essence, se marient à merveille avec les besoins du temps. Tout en conservant cette touche intemporel­le qui est propre au bois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France