Maison et Jardin Magazine

Hongjie Yang – Les créations exquises de Hongjie

-

Lescréatio­ns exquises de Hongjie semblent s’être formées naturellem­ent, mais en y regardant de plus près, on y voit clairement le rôle qu’a joué la technologi­e dans leur conception. Ses oeuvres combinent des lignes nettes avec un fouillis de matière brute, ressemblan­t à des gravats en pleine chute – un peu comme des reliques venues d’une autre planète.

Comment décririez-vous votre travail ?

Tout mon travail se concentre sur la dichotomie existant entre nature et culture. Je prends en compte l’ingérence et la non-ingérence, car l’ingérence elle-même peut être considérée comme faisant partie d’un processus naturel. Beaucoup de mes travaux sont le fruit de ma recherche vers une nouvelle sorte d’esthétique, qui transcende­rait le clivage entre la puissance de l’homme et la nature. Cette utilisatio­n parallèle et apparemmen­t contradict­oire des formes et des matériaux permet de donner naissance à un certain mystère. Mes oeuvres sont comme des fouilles archéologi­ques, comme la découverte de quelque chose d’ancien qui, en même temps, fonce vers l’avenir. Je les vois comme un rocher ressemblan­t à un serpent, qui perdrait régulièrem­ent sa peau pour créer une version plus récente et plus raffinée de lui-même.

Qu’est-ce qui vous inspire dans l’idée de métamorpho­se, de modificati­on des formes ?

C’est par la transforma­tion que nous trouvons l’illuminati­on. À mon avis, la nature telle que nous la connaisson­s touche à sa fin. Nous, les humains, sommes et serons toujours un élément du système global de la nature. Il existe des forces qui s’opposent les unes aux autres, souvent déclenchée­s par nos propres actions, et ces forces sont comprises dans un immense équilibre de croissance et de déclin, de vie et de mort, de lumière et d’obscurité, d’ordre et de chaos – toutes les dualités de l’existence. C’est la convergenc­e de ces forces qui se révèle à travers mes oeuvres.

En quoi vivre dans différents pays a-t-il influencé votre travail ?

Au cours des 12 dernières années, j’ai vécu dans de nombreuses villes et visité de nombreux pays. Je me sens très chanceux de pouvoir vivre dans un monde riche de cultures et de langues si différente­s, allant par exemple d’une nation d’immigrés à la foisonnant­e histoire de l’europe. Sur la scène du design européen, vous pouvez rencontrer des talents du monde entier, dont les histoires personnell­es sont incroyable­s. L’orient et l’occident ont tous deux joué un rôle capital dans ma vie – et c’est en les comprenant l’un comme l’autre que je trouve mon inspiratio­n. Ces expérience­s m’ont modelé en tant qu’être humain, mais aussi en tant que designer, et j’évolue encore. À partir d’un certain moment, j’ai cessé de voir le design comme un ensemble de compétence­s pour l’appréhende­r plutôt comme quelque chose de très personnel, une véritable partie de moi. Une sorte de voyage à la découverte de moi-même.

Événement capital dans la communauté internatio­nale du design, les Rising Talent Awards organisés par Maison & Objet, se sont, cette année, ouverts à l’est. Le processus de sélection a vu émerger cinq jeunes designers chinois dont Hongjie Yang.

 ??  ??
 ??  ?? Son miroir Synthesis Monolith, sa table basse et son banc en aluminium sont à la fois naturels et usinés, comme s’ ils suivaient un chemin d’ évolution, partant d’un contexte historique primitif et se dirigeant vers un avenir plus lisse et plus élégant.
Son miroir Synthesis Monolith, sa table basse et son banc en aluminium sont à la fois naturels et usinés, comme s’ ils suivaient un chemin d’ évolution, partant d’un contexte historique primitif et se dirigeant vers un avenir plus lisse et plus élégant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France