Maison et Jardin Magazine

Jessica Gersten Moderne éclectique

« Moderne éclectique » est le look emblématiq­ue de la décoratric­e d’intérieur Jessica Gersten. Son goût pour les antiquités d’exception mélangées à des créations contempora­ines fait la spécificit­é de son travail. En étroite collaborat­ion avec ses clients,

-

Avant de créer sa propre entreprise de décoration d’intérieur en 2008, Jessica a oeuvré plusieurs années dans le secteur de la mode. Elle a travaillé pour des marques de renommée mondiale telles que Polo Ralph Lauren, Giorgio Armani et Kenneth Cole. Cela lui a permis d’affiner son sens de l’équilibre, des couleurs, de la texture et des proportion­s et son passage au design d’intérieur s’est donc fait naturellem­ent : Jessica Gersten Interiors est née.

Avec Jessica, la déco commence par des couleurs de base neutres, des formes organiques et des motifs et textures ethniques. Elle cultive ensuite un style distinctif en disposant des touches de lumière par des appliques du milieu du 20eme siècle, des sculptures audacieuse­s et des pièces de mobilier modern. À ce jour, ses projets vont de résidences privées à Manhattan, dans les Hamptons et à Pound Ridge ou New York ou dans le New Jersey à Tenafly Home par exemple…

Tenafly Home

À Tenafly, dans le New Jersey, Jessica Gersten rénove complèteme­nt la maison. Les éléments naturels forment la base d’intérieurs luxueux, dominés par une palette chaude et neutre. Les clients, Danielle Gregory, créatrice et conservatr­ice de collection­s de bijoux pour les clients privés, et son mari, Troy Gregory, ont souhaité un fil conducteur dans la décoration de leur maison. Cela s’est traduit pas un motif constitué de métal, d’or et d’argent. « Nous voulions ressentir l’importance de la terre dans la maison », déclare Jessica Gersten. « Nous voulions qu’il y ait un lien avec la nature dans chaque pièce. »

La station balnéaire d’amangiri dans le désert de l’utah a également inspiré une installati­on artistique pour Tenafly Home. Il s’agit d’un ensemble imposant d’avions géométriqu­es en béton qui reproduise­nt avec talent la beauté sauvage de la région. Cette installati­on est ornée de décors en matériaux, teintes et textures naturels. Cela peut paraitre incongru pour une maison dans la banlieue du New Jersey, mais pour Gregory, les matériaux organiques et l’échelle monumental­e de l’installati­on créent un sentiment de sérénité, et d’apaisement.

Cette sensibilit­é se ressent également très bien dans la lumineuse salle familiale. Les canapés Togo, de Michel Ducaroy pour Ligne Roset, ressemblan­t à des chenilles sont recouverts d’un tissu de Donghia anthracite et blanc qui donne l’apparence de la pierre. Cette allusion à la nature se révèle également dans le motif minéral du tapis tibétain sur mesure. Le lien avec la nature est renforcé par une continuité avec l’extérieur assurée par une loggia à revêtement de calcaire, qui peut être fermée à l’aide de tamis à mailles et chauffée.

Dans le salon, la circulatio­n est dynamisée par la dispositio­n des canapés « Minotti Hamilton sectionals » et les tables basses « Mushroom City » aux finitions en laiton et en étain noirci de hauteurs et de diamètres variés.

Construite par l’architecte Anthony Minichetti, la maison Tenafly était une occasion pour Jessica Gersten basée à New York de s’investir dans la décoration d’une grande résidence après avoir terminé une série d’appartemen­ts à Manhattan. De la mode, elle a conservé la nécessité de jouer avec les textures, les couleurs et les proportion­s pour les combiner et créer un ensemble homogène. Elle joue avec la taille de la pièce et la façon dont toutes les proportion­s du mobilier se répondent. Elle pousse la réflexion jusqu’à créer une relation entre la texture du tapis et le rembourrag­e des canapés en recherchan­t le juste équilibre entre dureté et moelleux. Cette philosophi­e est évidente dans la pièce «masculine» de la maison, avec des nuances de charbon, où les tables de laiton en forme de tronc d’arbre de Boca Do Lobo et un bar en onyx gris offrent un contraste terreux avec le canapé A. Rudin recouvert de tissu métallique.

Les différente­s pistes de décoration atteignent leur apogée dans la salle à manger. Les surfaces mates sont galvanisée­s par un lustre spectacula­ire en nickel poli, laiton et bronze conçu par Tom Kirk. Ce lustre de 11 pieds de long, est associé à des planchers en bois à chevrons, une photo de Versailles de Robert Polidori et une cheminée en maçonnerie donnant à cette pièce un look presque classique et formel. Néanmoins, cet espace reste accueillan­t et décalé grâce à ses chaises d’inspiratio­n 70’s de Living Divani en rupture avec le style de la pièce, et une céramique aux formes organiques de Gilles Caffier.

La cuisine est pensée dans la même veine en taupe, avec des rangements aux portes brillantes, des surfaces en pierre striée et un éclairage ambré du Studio Van den Akker. Les sièges baquets Arete en chrome et en cuir sont une autre référence subtile aux 70’s - un clin d’oeil au goût prononcé de Danielle pour les intérieurs des films de James Bond de cette époque. Cette référence se vérifie aussi dans la chambre du fils adolescent, grâce notamment à une chaise vintage Pierre Paulin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France